Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Monarques / Philippe Rahmy < / >


Les indicateurs

Monarques, de édité par Quai Voltaire le 31 août 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + 1 podcast + Youtube.
Sélection :
Cette notice a été consultée par 52 visiteurs.

Description

Monarques

« À l’automne 1983, je quitte ma campagne au pied du Jura, pour suivre des cours à l’école du Louvre. Embauché à la brasserie Le Conti pour payer mes études, occupant une mansarde rue Mazarine, voisine de celle où Champollion déchiffra les hiéroglyphes, ébloui par les lumières de la ville, je découvre Saint-Germain-des-Prés, ses librairies, ses éditeurs, ses cafés, ses cabarets. Mais en Suisse, à la ferme, mon père est malade. J’apprends qu’il est à l’agonie le jour où je croise le nom d’Herschel Grynszpan, un adolescent juif ayant fui l’Allemagne nazie en 1936, et cherché refuge à Paris.
Pour des raisons profondément enfouies, que je reconnais aujourd’hui, il m’a fallu trente ans pour raconter son histoire en explorant celle de ma propre famille. Mon enquête à travers l’espace et le temps a porté sur deux continents et sur trois générations. J’ai frappé à de nombreuses portes, y compris celles des tombeaux. Certaines se sont ouvertes, produisant les rencontres et les amitiés qui ont nourri ce livre. J’ignore quelle aurait été ma vie sans la littérature, mais je sais que tous
mes chemins mènent au sud de la Méditerranée, qu’ils relèvent du rêve impossible de l’aventurier, ou qu’ils aient été arpentés un stylo à la main. »
Philippe Rahmy.

ISBN 9782710385332

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

Lire au lit du 4 mars 2018 😃😃

Ce livre, comme un puzzle, comme un entrelacs de voix, retrace la destinée de chacun des membres de cette famille, effleure leurs secrets qui le resteront à jamais, évoque ce que fut leur vie et leur mort.

Lire sur le blog

Versus-Lire du 2 octobre 2017

Philippe Rahmy : "Monarques" - 02.10.2017

Télécharger le podcast

L’or des livres du 31 août 2017 😃

Toute l’entreprise de Philippe Rahmy, qui est avant tout poète, passe en effet par le pouvoir de ces mots capables d’éclairer le mystère de la vie et de la mort, de « dévérouill[er] l’impossible ».

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 septembre 2017 : ANTI-RENTRÉE LITTÉRAIRE #1 | PHILIPPE RAHMY, MONARQUES (connectez-vous à la chaine Youtube François Bon )

Renseignements sur le livre: http://amzn.to/2eRqKAP Bass & drums Alessandro Dourado & Jader Gomes. CODES & SCRIPTS ---- • François Bon, lectures ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

16 janvier 2018 : Hommage à Philippe Rahmy lecture par Pascal Cottin de « N’importe qui c’est pas rien » (connectez-vous à la chaine Youtube Jean Richard )

Samedi 13 janvier 2018, 19 heures à la Maison de la Poésie de Paris): «Philippe Rahmy (1965-2017) était poète, écrivain et cinéaste. Sa disparition en octobre ...