Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Mon père sur mes épaules / Metin Arditi < / >


Les indicateurs

Mon père sur mes épaules, de édité par Grasset le 17 mai 2017,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites + 1 podcast + Youtube.
Prix Méditerranée 2017
Cette notice a été consultée par 245 visiteurs.

Description

Mon père sur mes épaules

Un père peut-il être un homme comme les autres ? Metin Arditi évoque le souvenir du sien, mort il y a vingt ans. En pélerinage dans les Grisons, où son père aimait aller, à sa table de travail, dans un bar d’hôtel, Metin Arditi rappelle à lui les souvenirs. Au fur et à mesure qu’ils reviennent, le portrait se précise, le non-dit s’entend, la vérité affleure.Revenant à son enfance stambouliote, il retrouve son père avec des yeux de petit garçon ébloui : un homme toujours élégant, admirable et admiré, héros d’une famille juive cosmopolite. Il revit ses onze années d’internat en Suisse, un inoubliable amour d’adolescent avec Géraldine Chaplin, les leçons de sagesse offerts par ce père qu’il voyait à peine, et notamment : « Les livres, c’est autre chose. » Au fil de l’écriture, il revient sur l’éloignement et ses déchirures, l’affrontement sur la question juive, et la quête de l’estime d’un père qu’il continue de chercher après sa mort.Un récit bouleversant, d’homme à homme.

ISBN 9782246813194

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 occurrences sur le web

Tu vas t’abimer les yeux du 12 mars 2018 😃

Sur une thématique souvent explorée en littérature, Metin Arditi arrive à tirer son épingle du jeu grâce à la qualité de son écriture, et à la flamboyance du portrait qu’il fait de son père.

Lire sur le blog

Lecturissime du 12 mars 2018

Ce récit ressemble à un journal psychanalytique qui permet sans doute à l’auteur de faire son deuil dignement, mais qui n’apporte peut-être pas autant au lecteur lambda, pour qui ce récit intime pourra rester anecdotique.

Lire sur le blog

Livrogne du 3 août 2017

La plume, certes toujours aussi belle de Metin Arditi ne sauve pas cependant le manque d’originalité de la sempiternelle thématique de la quête de souvenirs de famille, de la miséricorde accordée à un père autrefois indigne...

Lire sur le blog

Versus-Lire du 12 mai 2017

Metin Arditi : "Mon père sur mes épaules" - 12.05.2017

Télécharger le podcast

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

22 août 2017 : Salon de la Biographie de Chaville 2017 - Interview de Metin Arditi (connectez-vous à la chaine Youtube Mairie Chaville )

Metin Arditi sera présent lors de la 4e édition du Salon de la Biographie de Chaville, samedi 14 octobre 2017 à l'Atrium de Chaville, pour son livre "Mon père sur ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

6 septembre 2017 : Rentrée littéraire: la foi et la paternité en question avec Metin Arditi et Jean-Claude Guillebaud (connectez-vous à la chaine Youtube TV5MONDE )

En attendant de recevoir le 12 septembre prochain le Prix du meilleur roman des lecteurs de Points, pour "L'enfant qui mesurait le monde", Metin Arditi s'arrête ...