Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Mon étincelle / Ali Zamir

< / >

Les indicateurs

Mon étincelle, de édité par Le tripode le 7 septembre 2017,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites + 1 podcast + Youtube.
Sélection :
Cette notice a été consultée par 449 visiteurs.

Description

Mon étincelle

Étincelle est une jeune fille qui se retrouve à bord d’un avion qui relie deux îles de son pays, les Comores. Prise dans les turbulences du vol, et tenaillée entre deux liaisons amoureuses, elle va se remémorer certaines des histoires que lui contait sa mère, à commencer par celle, somptueuse et tragique, qui devait un jour lui donner naissance.Mon Étincelle remet en scène l’éternel jeu de l’amour et du hasard qui unit les amants. Après Anguille sous roche (Mention spéciale du prix Wepler, Prix Senghor du roman francophone), Ali Zamir confirme avec ce second roman son talent de conteur. Au gré des histoires que vivent des personnages au nom les plus improbables – Étincelle, Douceur, Douleur, Efferalgan, Dafalgan, Vitamine, Calcium – on découvre le monde insulaire, truculent et contrasté d’un écrivain décidément atypique."Bien que je n’avais pas entendu maman évoquer la formule populaire « il était une fois », cette histoire résonnait dans ma tête comme un conte de fées : c’est une histoire de deux étudiants qui commence à Madagascar dans la ville de Mahajanga. La ville aux baobabs. Je me rappelle toujours cette histoire à chaque fois que j’affronte une épreuve. C’est l’histoire d’une adolescente de dix-huit ans, timide, réservée, prénommée Douceur et d’un jeune homme courageux de dix-neuf ans, Douleur. Douleur et Douceur s’aimaient éperdument."

ISBN 9782370551368

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 occurrences sur le web

Journal d’une lectrice du 14 décembre 2017 😃

La langue d’Ali Zamir est si vivante et si imagée qu’elle nous restitue toute le vie africaine, odeurs, chaleur, saveurs, dans un conte mi-philosophique et mi-drolatique, qui nous rappelle, encore et toujours, que l’amour est à la fois tourment et félicité. Un petit bijou.

Lire sur le blog

hop ! sous la couette du 24 octobre 2017 😃😃😃

Un roman magnétique et enchanteur, qui se dévore d’une traite. Une véritable pépite dans un paysage littéraire trop souvent conventionnel et sans surprise.

Lire sur le blog

Versus-Lire du 26 septembre 2017

Ali Zamri : "Mon Etincelle" - 26.09.2017

Télécharger le podcast

Bonnes feuilles et mauvaise herbe du 7 septembre 2017 😃😃😃

L’inventivité de la langue et les péripéties du récit, la douceur et la danse à laquelle il nous invite, font de ce livre l’un de mes gros gros coup de cœur de cette rentrée littéraire 2017.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 octobre 2017 : Rencontre avec Ali Zamir autour de son dernier roman "Mon Étincelle "(Ed. Le Tripode) (connectez-vous à la chaine Youtube Médiathèque Emile Zola )

La Métropole de Montpellier a choisi le jeune auteur Comorien Ali Zamir pour inaugurer la résidence d'écrivain qu'elle a mis en place en janvier 2017, à deux pas du splendide Site archéologiqu...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

18 octobre 2017 : Ali Zamir : "Sans amour, le monde est voué à l'échec" | Hélène à la Foire du Livre de Francfort (connectez-vous à la chaine Youtube Hélène et les Livres )

Véritable phénomène de la rentrée littéraire 2016, Ali Zamir est auteur du roman "Anguille sous roche" pour lequel il a remporté le Prix Senghor, la Mention Spéciale du Prix Wepler,...