kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature néerlandaise

Mon bel animal

Que dit le web du roman de Marieke Lucas Rijneveld ?

France info : Lauréat de l’International Booker Prize 2020 pour son roman "Qui sème le vent", le néerlandais Marieke Lucas Rijneveld dissèque dans un nouveau livre la relation entre un vétérinaire de 49 ans et une très jeune adolescente.
Page créée le 14/07/2022 - mise à jour le 14/09/2022 à 20:56

Tableau de bord




3 occurrences sur le web



4ème de couv


Au coeur d’un été étouffant dans la campagne hollandaise, alors que plane la menace de la grippe bovine, un vétérinaire se rapproche d’une adolescente de quatorze ans, fille d’un exploitant agricole. Dans son journal relatant les faits, ce dernier décrit avec un lyrisme glaçant la relation qu’il entretient avec la jeune adolescente. Au-delà de la citation « feu de mes reins », invoquée à plusieurs reprises, et du mot « nymphette », on retrouve dans ce texte de nombreuses références à Lolita de Nabokov : la forme du récit confessionnel écrit en prison, avec le seul point de vue du narrateur ; l’histoire d’amour qui n’en est une que pour l’adulte ; la mère de la jeune fille morte dans un accident de voiture ou le journal intime révélateur.
C’est dans ses choix de s’éloigner de ce texte que Marieke Lucas Rijneveld révèle toute sa puissance. En situant son intrigue dans la rudesse de la campagne néerlandaise, au plus proche de la vie rurale et des préoccupations de ce vétérinaire de campagne qui ne cesse de comparer sa victime aux animaux qu’il soigne, l’auteur fait cohabiter les accents passionnés du narrateur avec les descriptions cliniques de la vraie nature de leur relation. Plus encore que dans son 1er roman, Marieke Lucas Rijneveld s’applique à brouiller les frontières, à remettre en question les structures. Sous sa plume, le bourreau et sa victime se confondent, les limites entre l’homme et l’animal se brouillent, la bouse de vache côtoie le Cantique des cantiques.
Avec une stupéfiante maîtrise du rythme, il a fait le choix de rédiger cette confession sous la forme d’une longue phrase auquel le lecteur s’accroche, happé par ce tableau clair-obscur.

ISBN 9782283035764

Recherche associée


Carrousel