Miss Islande
que disent les 20 avis scannés sur le web du roman de Auður Ava Ólafsdóttir traduit par Éric Boury ?
Tableau de bord

Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain.
Sauf qu’à la capitale, on lui conseille de tenter sa chance à l’élection de Miss Islande au lieu de perdre son temps à noircir du papier. Entre deux petits boulots, Hekla se réfugie chez Ísey, amie d’enfance convertie en mère de famille par un amour de vacances. Ou auprès de Jón John, fils illégitime d’un soldat américain qui rêve de quitter son île pour vivre de stylisme et de l’amour d’un autre homme…
Avec la sensibilité, l’humour et la délicatesse qui lui sont si personnels, Auður Ava Ólafsdóttir interroge dans son sixième roman la relation de deux pionniers qui ne tiennent pas dans les cases, prisonniers d’un monde lilliputien et conservateur. Miss Islande est un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.
ISBN grand format 9782843048692ISBN EPUB 9782843048685
Carrousel
Succion

Habiter le monde

De pierre et d’os

Une sirène à Paris

À la demande d’un tiers

Le Bal des folles

Né d’aucune femme

Bacchantes

Une joie féroce

La vérité sur la lumière

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon

Le mur des silences

Gaeska. La Bonté

Jour de courage

Une bête au paradis

Les roses de la nuit

Par les routes

Querelle

La pierre du remords

Avant que j’oublie
