kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature irlandaise

Misogynie

Que dit le web du recueil de nouvelles de Claire Keegan ?

Mes p’tits lus : Claire Keegan signe une nouvelle absolument édifiante et bluffante par sa construction qui fait alterner la genèse du couple Cathal – Sabine et cette fin d’après-midi d’une morosité à pleurer.
Page créée le 05/05/2022 - mise à jour le 06/10/2022 à 07:15

Tableau de bord




6 occurrences sur le web



4ème de couv


Ce 29 juillet ressemble à une journée ordinaire dans la vie de Cathal. À peine le sent-on troublé, dans son bureau de Dublin baigné de soleil, alors qu’il s’acquitte distraitement de ses tâches de fonctionnaire, puis dans le bus qui le ramène chez lui, où son attention est fugitivement attirée par un parfum familier.

Dans sa maison du comté de Wicklow, l’immobilité et le silence lui paraissent singuliers ce soir-là. S’affalant dans son canapé, il se laisse happer par un documentaire sur Lady Diana, fasciné par les images de son mariage, alors qu’il ne s’était jamais intéressé à la famille royale.

Au gré de dissonances subtilement notées par Claire Keegan dans le comportement de son personnage, le lecteur comprend peu à peu que cette journée va se révéler tout sauf ordinaire.

Parallèlement à la soirée de Cathal, le récit narre sa rencontre avec Sabine, deux ans auparavant, et l’importance que cette jeune femme franco-britannique, travaillant elle aussi à Dublin, a peu à peu prise dans son existence.

Misogynie est un véritable tour de force : voici une nouvelle parvenant à suggérer ce qui n’arrive pas à l’homme dont elle brosse le portrait avec une précision quasi entomologique.

ISBN 9782848054544

Recherche associée


Carrousel