kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Mike : que dit le web du récit de Emmanuel Guibert ?

Page créée le 27/01/2021 - mise à jour : 11/06/2021 à 09:33


L'appréciation est très bonne sur le web littéraire.

L’Obs : Dans « Mike », ce ponte de la bande dessinée, Grand Prix du festival d’Angoulême 2020, rend hommage à un ami américain disparu en 2011.

Tableau de bord




7 occurrences sur le web



4ème de couv


« J’ai eu un ami, Mike, architecte américain, qui partageait son temps entre le Minnesota, le Nouveau-Mexique et de nombreux voyages avec sa femme, Gloria, rencontrée au jardin d’enfants quand ils avaient six ans. Ce qui nous unissait le plus étroitement, c’était notre pratique commune du dessin d’observation. Se mêler le plus possible à la vie alentour, carnet et crayon en main, et la représenter. Mike a fait, comme moi, au fil des années, des dizaines de milliers de dessins. Il est tombé malade, s’est battu un an et demi, puis s’est senti succomber. À quelques heures de sa mort, il a souhaité que nous nous livrions ensemble à une sorte de cérémonie.
J’ai pris un avion pour Minneapolis ».
E. G.

Comme toujours chez Emmanuel Guibert, l’amitié est au cœur de l’œuvre. Mais dans ce premier livre sans images, où le sens de l’observation, la précision de l’écriture et la pudeur des sentiments servent une vision généreuse de la nature humaine, l’auteur de bande dessinée révèle un talent d’écrivain.

ISBN 9782072830525

Recherches associées


Carrousel