Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Science-fiction
  3. > Littérature francophone

Micron Noir / Michel Douard

< / >

Les indicateurs

Micron Noir, de édité par La manufacture de livres le 15 octobre 2015,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 5 sites .
Tag(s) :    
Cette notice a été consultée par 79 visiteurs.

Description

Micron Noir

Nous sommes en 2048. Les états ont décidé de remplacer les guerres par des combats à l’allure de jeux du cirque : la Guerre Nouvelle. Ces luttes entre nations, aux enjeux parfois dérisoires sont formatés et se déroulent comme des rencontres sportives. Hypermédiatisés, ils ont donné naissance à une caste de soldats, nouveaux héros richissimes qui mettent leur vie en jeu à chaque nouveau combat. Afin de dépasser leur peur, de développer leur agressivité et de décupler leurs forces, ces soldats consomment une drogue de synthèse surpuissante : le micron noir.

Le héros est un soldat de la Fédération (l’ancienne Europe) : il vit chez son père, Louis, vétéran de la troisième guerre mondiale de 2031-2032 qui lui reproche son choix de vie, qui lui a fait perdre sa femme, Jeanne, morte peu de temps après l’avoir quitté. Il n’a qu’un ami, Gros Luc, qu’il connaît depuis son enfance, le plus populaire des soldats de la Guerre Nouvelle. Gros Luc est un colosse à cervelle de moineau, accro aux drogues et qui n’a pas son pareil pour se mettre dans les situations les plus fâcheuses, d’où son ami l’aide régulièrement à se sortir.

Gros Luc se trouve justement impliqué dans un trafic de microns entre la Famille, un des gangs les plus féroces d’Europe du Nord, et des soldats de son bataillon. En prime, il vient de tuer un soldat russe qui lui a manqué de respect et dont il faut faire disparaître le corps. Jello, patron d’un des établissements de nuit les plus célèbres, a joué les intermédiaires entre Gros Luc et la Famille, pressée de vendre la drogue avant de quitter définitivement le continent devenu trop encadré par la police. Jello est successivement « interrogé » par le chef de la Famille, le beau et cruel Erik Kessel, qui n’a pas reçu le paiement des microns et par Nathan Elmar, un officier intégriste chrétien, commanditaire de la drogue, qui n’a pas reçu sa marchandise. Jello, sous la menace, « charge » Gros Luc, qui ne se serait pas acquitté de la transaction. Les deux « soldats » vont se retrouver traqués par les deux parties.

ISBN 9782358871082

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 occurrences sur le web

Le vent sombre du 28 janvier 2016

Démarré sur une intéressante dystopie, mais déclinée ensuite en quelque chose d’assez convenu, Micron noir ne manque pas de rythme, simplement d’envergure pour être autre chose qu’un divertissement...

Lire sur le blog

Le blog du polar de Velda du 13 décembre 2015 😃

On reprend son souffle et ses esprits, et on s’aperçoit qu’on s’est laissé entraîner, finalement, mine de rien, dans un roman éminemment politique. Joli !

Lire sur le blog

Actu du noir du 15 novembre 2015

Ce n’est pas un chef-d’œuvre, cela ne révolutionnera pas la littérature, mais vous avez là quelques heures de lecture agréable et intelligente.

Lire sur le blog

Unwalkers du 3 novembre 2015 😃

Très bon roman d’anticipation, un héros nihiliste, des méchants différents, une trame originale. Une belle plume en sus. Que vous faut-il de mieux ?

Lire sur le blog

Encore du noir du 27 octobre 2015 😃

Palpitant, violent et par bien des aspects fascinant, Micron Noir est une réelle réussite du genre.

Lire sur le blog