Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature nord-américaine

Mentir à perdre haleine /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Appéciation : 3/5
✓ 41 visites

Description

Mentir à perdre haleine

"Il existait autant d’histoires à son sujet que de personnes pour les raconter. Cela tenait au fait qu’il préférait laisser parler les autres à sa place. Ses proches eux-mêmes peinaient à discerner le vrai du faux ; leur imagination prenait parfois le dessus, au point que les détails les plus élémentaires de sa biographie feraient toujours débat de longues années après son départ de la ville. Il était originaire du Wyoming, ou bien du Kansas.
Il avait fait ses études à l’Université du Texas, ou du Wyoming, ou de Stanford, ou de Princeton, et obtenu un master en génie biomédical, ou en chimie, ou en ingénierie mécanique, ou en géologie. Ce n’étaient là que des rumeurs, mais toutes comportaient un fond de vérité, dessinant les contours d’une vie qui susciterait la perplexité générale à Telluride. Chacun se demanderait comment et pourquoi on avait pu les berner de la sorte." James Hogue est un personnage caméléon.
Ce coureur de fond s’est inventé au fur et à mesure de son existence de multiples identités. David Samuels nous livre un portrait éclaté qui rend hommage à la complexité du personnage, notamment par le témoignage de victimes flouées ou trompées par ce menteur hors du commun. En s’immergeant dans son histoire trouble et touchante, l’auteur finit lui-même par s’interroger sur la mince frontière qui le sépare de Hogue : et si nous étions tous potentiellement des menteurs, qui n’oseraient simplement pas sauter le pas ?


Sous-sol, 21 mai 2015
Tags : -  - 

ISBN 9782364680562
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 15 juillet 2015 😃😃

L’histoire de James Hogue, usurpateur de génie né au Kansas, racontée à la première personne par un journaliste du New Yorker. Fascinant.

Lire sur le blog

1 critique de la blogosphère

du 25 août 2015

Arrêtez vos spéculations tout de suite : Mentir à perdre haleine n’est pas un livre sur James Hogue ou le long calendrier de ses manipulations. Ça n’est même pas un livre sur le Mensonge. Mentir à perdre haleine est une enquête à revers sur l’âme américaine et les fondations lyriques de son histoire.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

24 juin 2015 : David Samuels - Mentir à perdre haleine (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

David Samuels vous présente son ouvrage "Mentir à perdre haleine, toute la vérité sur les incroyables mensonges et le fabuleux destin de James Hogue, ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

30 janvier 2015 : Elizabeth Wurtzel & David Samuels | Creatocracy (connectez-vous à la chaine Youtube Strand Bookstore )

Elizabeth Wurtzel, author of Prozac Nation, chats about her new book Creatocracy with journalist David Samuels. Elizabeth Wurtzel, the writer and journalist ...