Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

Meilleur ami / Meilleur ennemi /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 36 visites

Description

Meilleur ami / Meilleur ennemi

Peter Kilburn est un adolescent dont la mère est morte et dont le père, star du cinéma muet, éprouvé par la crise de 1929, vit désormais d’expédients. Quand il arrive dans un pensionnat dans le New Hampshire, le directeur, protestant puritain, prend aussitôt en haine cet adolescent californien au père « catholique et divorcé », pour lui symbole de la « décadence de Hollywood ». Quand Peter choisit comme meilleur ami Jordan Legier, le directeur ne sait pas qu’en essayant de les éloigner il met en place un terrible engrenage.
Ce roman pionnier a été comparé à L.’attrape-cœurs de J. D. Salinger pour le ton drôle et grave du narrateur et à Une paix séparée de John Knowles pour le thème des amitiés de pensionnat. Il en diffère cependant par sa précision dans l’analyse des situations et des caractères et par sa construction mi-classique mi-thriller :


Joëlle Losfeld, 20 octobre 2016
Tags : -  - 

ISBN 9782072577390
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la blogosphère

du 14 avril 2017 😃😃

Publié pour la première fois en 1968, novateur dans sa forme, classique dans son élégance, extrêmement drôle et surtout déchirant, violent et désespéré, Meilleur ami – meilleur ennemi est un roman majeur sur l’adolescence...

Lire sur le blog

du 5 décembre 2016 😃

Meilleur ami / Meilleur ennemi est la confession d’un jeune homme de son temps embarqué dans une histoire dont il n’a pas d’emblée saisi le danger potentiel, et qui, du fond de sa cellule, cherche à faire comprendre l’origine de son geste.

Lire sur le blog