Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature lusophone

Matteo a perdu son emploi /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 4 sites
Appéciation : 4/5
✓ 85 visites

Description

Matteo a perdu son emploi

Aaronson n’a pas toujours été mort. Il fut un temps où Aaronson était même, sans exagérer, un être vivant. De vingt-sept à trente ans, Aaronson tournait – tel un insecte obsessionnel – autour d’un rond-point. Tous les matins, on pouvait voir un homme, entre sept heures et sept heures et demie, faire le tour du principal rond-point de la ville, vers lequel convergeait 60 % de la circulation.

C’est ainsi que Gonçalo M. Tavares nous invite à suivre les aventures extravagantes de ses personnages : un joggeur, un enquêteur sondeur, un enseignant, un collectionneur de cafards… Jusqu’à l’apparition de son héros, le vrai, Matteo, celui qui a perdu son emploi. Vingt-six individus dont les destins sont liés comme dans un jeu de dominos, la chute d’une pièce entraînant celle de la suivante.
Le lecteur avance de surprise en surprise, empruntant simultanément les chemins de l’absurde et de l’intelligence, il découvre au fil des pages une créativité fascinante qui rappelle celle de Kafka, Beckett ou Melville. Un univers où les ambiguïtés sont reines et offrent de passionnantes réflexions sur l’homme, la ville, la vie moderne et l’ironie de l’existence.


Viviane Hamy, 15 septembre 2016
Tags : - -

ISBN 9782878583175
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 10 novembre 2016 😃

La puissance poétique, la force comique et l’intensité absurde atteignent des sommets simples comme bonjour sous une plume enjouée...

Lire sur le blog

du 14 septembre 2016 😃😃

Ce livre est un petit manuel de pensée iconoclaste qui déjoue la continuité du récit et s’amuse à contourner la vraisemblance des fonctions, celles des objets ou des corps.

Lire sur le blog

2 critiques de la blogosphère

du 26 décembre 2016 😃😃😃

Dans Matteo a perdu son emploi, absolument tout à un sens profond, et le prodige de ce livre c’est que ses complexités philosophiques et architecturales n’empêchent en rien la progression fluide, aisée, presque ludique du lecteur.

Lire sur le blog

du 18 septembre 2016 😃😃

Lire un livre de Gonçalo M. Tavares, c’est pénétrer les arcanes du caprice, un caprice sous-tendu par une logique, une logique innervée par une liberté, une liberté façonnée par un imaginaire, un imaginaire dirigé par un intellect...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

29 mars 2017 : GONCALO M @ Techsturbation Records Podcast 02.2017 (connectez-vous à la chaine Youtube DJ GONCALO M )

GONCALO M @ Techsturbation Records Podcast 13 Recorded 02.2017 http://www.facebook.com/techsturbationrecords/ Download Audio Set ...