Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

#MartyrsFrançais / Alexis David-Marie < / >


Les indicateurs

#MartyrsFrançais , de édité par Aux forges de Vulvain - Littératures (Paris. 2009) - le 12 janvier 2017,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 1 site + Youtube.
Cette notice a été consultée par 67 visiteurs.

Description

#MartyrsFrançais

François est un jeune homme sans histoires, passionné par son métier : professeur des écoles. Un matin, il reçoit un appel. Son père André vient d’être assassiné. André était bénévole dans le social et aidait un couple de migrants à se sortir d’un imbroglio administratif. Soupçonné par le mari jaloux d’avoir une aventure avec sa jeune épouse, le pauvre André finit poignardé. Commence alors une période de deuil pour François et sa famille. Mais leur besoin de paix est très vite mis à mal. Tout d’abord par un curé, qui se met en tête d’ouvrer à la canonisation d’André. Ensuite par Louise, la cousine de François, une militante d’extrême-droite qui voit dans ce fait divers horrible le symbole d’une inexorable invasion étrangère. Louise s’empare de ce drame, le diffuse, et provoque un emballement médiatique. Cet incendie se propage d’autant plus rapidement que la France est en pleine période électorale. François est très vite dépassé par cette folie collective et décide, avec pour seules forces sa bonté et sa foi en la rationalité, d’endiguer cette vague. Commence alors un duel à distance avec sa cousine Louise, mais aussi avec une inexorable marée brune. Un duel inégal pour sauver son nom, sa santé mentale, sa famille et son pays. Récit d’une querelle de famille qui dégénère, portait d’un pays qui se déchire au bord de la guerre civile, #MartyrsFrançais est le combat d’un homme simple qui s’oppose, de toutes les forces de son âme, à la catastrophe annoncée. Récit d’éducation, glaçant documentaire sur la montée de l’extrême-droite, ce roman dessine la menace qui plane sur notre génération et peint, en creux, les ressources d’espoir et d’humanisme qui la sauveront.

Né en 1979, Alexis David-Marie enseigne l’histoire en collège. Avec son premier roman, Prométhée vagabond, il s’était penché sur la France du 17ème siècle. Son deuxième roman, #MartyrsFrançais. se penche sur la France du 21ème siècle.

ISBN 9782373050189

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 occurrence sur le web

Garoupe du 23 mai 2017 😃😃

Alexis David-Marie excelle tant sur la forme que sur le fond et ce d’autant plus qu’on sent ce récit écrit avec les tripes autant qu’avec la raison.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

7 mars 2017 : David Meulemans - Alexis David-Marie (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

David Meulemans vous présente l'ouvrage d'Alexis David-Marie "#Martyrs français" aux éditions des Forges de Vulcain. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 septembre 2014 : Alexis David-Marie - Prométhée vagabond (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Alexis David-Marie vous présente son ouvrage "Prométhée vagabond". Parution le 11 septembre 2014 aux éditions Aux forges de Vulcain. Rentrée littéraire ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !