Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Maria / Angélique Villeneuve < / >


Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
Maria, de édité par Grasset le 7 février 2018,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 14 sites + Youtube.
Tag :  
Grand Prix SGDL de la Fiction 2018
Cette notice a été consultée par 419 visiteurs.

Description

Maria

Dans le cœur de Maria, il y a d’abord Marcus, son petit-fils de trois ans. Ensemble, ils guettent les oiseaux, collectionnent les plumes et s’inventent des mondes. À l’arrivée d’un deuxième enfant, les parents de Marcus font un choix radical. Nul ne saura le sexe du nouveau-né. Ni fille, ni garçon, leur bébé sera libéré des contraintes de genre. Maria est sous le choc. Abasourdie, abandonnée, elle se débat pour trouver sa place et ses mots. Reste l’éblouissement de l’amour pour Marcus, restent les oiseaux dont les ailes les abritent. Mais pour combien de temps ?

ISBN 9782246813439

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

14 occurrences sur le web

La Croix du 24 mai 2018 😃

Dans ce récit délicat, une jeune grand-mère qui a noué une relation forte avec son petit-fils se trouve confrontée au choix radical de sa fille à la naissance d’un deuxième enfant.

Lire sur le blog

L’ivresse littéraire du 1er mai 2018 😃😃

En refermant Maria, on se dit qu’il y a tant de chemin à parcourir pour faire bouger les lignes de nos sociétés conservatrices, de nos mentalités étriquées. Et si les choses sont loin d’être gagnées,

Lire sur le blog

Les fanas de livres du 22 avril 2018 😃😃😃

Des phrases courtes et ciselées, des petits paragraphes, des personnages attachants dans leurs faiblesses ou leurs choix. Un livre qui se lit d’une traite.

Lire sur le blog

Tu vas t’abimer les yeux du 15 avril 2018 😃😃😃

« Maria » d’Angélique Villeneuve est vraiment un très beau roman, un portrait de femme confrontée à la perte de son monde, et qui cherche à reconquérir ce qu’elle a perdu. Un livre court, mais pourtant riche, dense, profond.

Lire sur le blog

Les lectures du mouton du 4 avril 2018 😃😃😃

J’étais un peu sceptique en lisant la quatrième de couverture et au final j’ai lu un bien merveilleux roman qui a su évoquer des thèmes assez universels, l’amour filial, les préjugés, tout en apportant une modernité avec la question du genre tellement d’actualité.

Lire sur le blog

Lire au lit du 18 mars 2018 😃😃

Un texte magnifique tout en délicatesse et en retenue, un superbe portrait d’une femme...

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 27 février 2018 😃😃😃

Ce roman est un condensé d’émotion que j’ai lu d’une traite, parfois le cœur serré, un texte que je suis certaine de relire un jour. Un roman qui, selon moi, va compter dans cette rentrée littéraire.

Lire sur le blog

Mots pour mots du 26 février 2018 😃😃

Avec Maria, Angélique Villeneuve nous offre une nouvelle fois un concentré d’émotions qui passe par les sens et convoque la nature comme une consolation.

Lire sur le blog

Le blog de mimi du 25 février 2018 😃

Avec infiniment de sensibilité et de poésie, elle brosse des portraits touchants ; et même si je ne partage pas forcément les idées des uns ou des autres, tous m’ont à leur façon inspiré empathie, compréhensions, et affection.

Lire sur le blog

Sur mes brizées du 24 février 2018 😃😃😃

Je n’oublierai pas Maria de sitôt, ni Céline en quête d’un monde meilleur pour ses enfants.

Lire sur le blog

Cathulu du 19 février 2018 😃😃

On ne peut qu’être bousculé par ce roman où l’on retrouve avec un plaisir sans faille l’écriture sensible et poétique d’Angélique Villeneuve. Q

Lire sur le blog

Sylire du 19 février 2018 😃

Angélique Villeneuve nous offre un roman qui questionne et mérite débat. Je vais m’empresser de le prêter pour avoir d’autres avis. Je sens qu’il va faire l’objet de discussions passionnées dans le comité de lecture auquel je participe.

Lire sur le blog

Le goût des livres du 9 février 2018 😃😃

De livre en livre, l’auteure confirme une voix particulière, sensible, pudique, qui va au coeur de l’humain et touche immanquablement. La nature n’est jamais loin, ici les oiseaux et l’art de s’émerveiller d’un ciel traversé de nuages.

Lire sur le blog

Les lectures d’Antigone ... du 7 février 2018 😃😃😃

Cela donne un roman passionnant, parfois sombre, mais souvent lumineux, poétique, où les oiseaux mènent la danse et où la vie, rude, cherche à creuser des sillons de couleurs à fleur de macadam.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

31 mars 2018 : France info A livre ouvert Emission du 31 mars 2018 (connectez-vous à la chaine Youtube association librest )

"Le temps de la fête et des roses", Alberto Garlini, Gallimard https://www.librest.com/tous-les-livres/le-temps-de-la-fete-et-des-roses-9782070148400.html ...

Achetez vos livres sur le site des librairies Librest !