Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Margueritte / Jacky Durand < / >


Les indicateurs

Margueritte, de édité par Carnets nord le 26 janvier 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites .
Tags :   -  
Cette notice a été consultée par 131 visiteurs.

Description

Margueritte

Août 1939. Qui peut se douter de ce qui va se déchaîner, dévaster tant de vies ? Marguerite est à son bonheur, son mariage avec Pierre, son amour de jeunesse. Un mois de lune de miel dans leur petite maison de l’est de la France. Puis Pierre est mobilisé. La France est occupée. Marguerite va devoir affronter la solitude, la dureté d’un monde de plus en plus hostile, mais aussi découvrir sa propre force, l’amitié, les émotions qui l’agitent. Au contact de Raymonde, la postière libérée des contraintes sociales, d’André, le jeune Gitan qu’elle protège, ou encore de Franz, un soldat allemand plein d’humanité, elle devient peu à peu maîtresse de sa vie, de son corps et de ses sentiments.

Un roman d’une grande sensibilité sur la révélation à soi d’une femme seule pendant la guerre, sur l’affirmation de sa liberté aux heures les plus sombres de son siècle.

Le premier roman de Jacky Durand.

ISBN 9782355362330

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

Zazymut du 6 juin 2017 😃

Marguerite ne veut pas que je m’apitoie sur son sort et l’écriture de Jacky Durand par une certaine distanciation permet cela. Pourtant, à certains moments, le voile se déchire et l’émotion arrive.

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 10 mars 2017 😃

J’ai trouvé ce roman assez intéressant dans ce qu’il nous donne à comprendre de l’évolution de Marguerite mais j’ai été déçue par le côté assez convenu de l’histoire et par une écriture assez banale.

Lire sur le blog

Mots pour mots du 29 janvier 2017 😃

Le livre refermé, reste la figure de Marguerite, libre et fière, meurtrie mais debout face à l’hypocrisie. Une femme plus forte, tout simplement.

Lire sur le blog