Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Mal parti / Monique Jouvancy < / >


Les indicateurs

Mal parti, de édité par Buchet Chastel le 2 février 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 1 site .
Cette notice a été consultée par 49 visiteurs.

Description

Mal parti

Deuxième moitié du xxe siècle, en province. Une famille bien française, avec père mère grand-mère fille et fils. Tout tourne autour du fils aîné - qui a sur- vécu contrairement au cadet tant aimé, mort si jeune. Le père est cheminot et frustré d’en être resté là. Qu’à cela ne tienne, le fils fera le chemin que le père a manqué. Difficile de réaliser les espérances paternelles quand on subit depuis toujours reproches, rebuffades, mépris.
On ne parle pas de maltraitance - quelques gifles et alors ? N’était-ce pas finalement à lui, le bon à rien, de disparaître ? Des années plus tard, la mort du père sera une délivrance. Après quelques écarts, quelques menues folies, le fils rentrera dans le rang : une femme et un travail dans l’Administration. Et puis il y a l’enfant qui s’annonce. Par lui, il croit tenir sa revanche.
Mal parti est le roman d’une vie minuscule. La narratrice - la soeur, le dernier témoin - évoque avec jus- tesse une époque, si proche et déjà révolue.

ISBN 9782283030240

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 occurrence sur le web

Les chroniques de Koryfée du 27 février 2017 😃

Ou comment l’enfance peut vous faire dévier de votre route, emprunter encore et encore des chemins de traverse qu’on s’était pourtant juré d’éviter.

Lire sur le blog