bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Tops, genres, pays et tags
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Maison mère

que disent les 2 avis scannés sur le web du roman de Anaïd Demir  ?

Page créée le 24/02/2022 - mise à jour le 30/03/2022 à 18:19

Tableau de bord




le fil du web



4ème de couv

Ce récit sonne comme un retour à la matrice, aux origines, arméniennes ici, à l’enfance. Un retour à la « maison » au sens le plus symbolique du terme, au coeur d’une labyrinthique et étouffante demeure familiale dans laquelle la narratrice se voit contrainte d’emménager après un héritage. Un conglomérat d’espaces, de chambres, de corridors... dans lequel elle déambule, comme en apnée, au sein de visions qui la renvoient indéfiniment à son passé, essentiellement les années 80. Les pièces de la maison deviennent peu à peu comme les pièces d’un puzzle dont chaque morceau représente une part de son identité morcelée.
Qui sont les Arméniens, ce peuple encore relativement méconnu dont les racines remontent six siècles avant Jésus-Christ ? À travers des prénoms, des lieux, des chants et des danses, des coutumes ancestrales, des légendes du Caucase ou d’Anatolie peuplées de héros bibliques, de dieux et de déesses ou de simples troubadours nous apparaît tout un monde. Quant au génocide de ce peuple perpétré dans l’Empire Ottoman en 1915, il est abordé d’un point de vue psychologique, comme le point de départ d’un chaos interne, déteignant sur toute une lignée à travers les âges.
Une intrigue, sous la forme d’une chasse au trésor aussi : il s’agit de retrouver une photographie et de renouer avec le passé pour mieux se projeter dans l’avenir.

ISBN grand format 9782259310451

recherches associées


Carrousel