Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature sud-africaine

Maison de rêve /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Appéciation : 3.5/5
✓ 11 visites

Description

Maison de rêve

Elle s’est souvent demandé si elle le reverrait un jour. Il avait une telle présence et après son départ, c’était comme si toute la couleur du monde s’estompait. Au début, trop en colère pour le remarquer, elle avait ensuite pris lentement conscience de cette grisaille qui s’insinuait partout… Elle soupçonnait la mère de Looksmart de savoir où il était allé, mais à ses questions, celle-ci restait muette.

Âgée et malade, Patricia compte ses derniers cartons. Sa maison de rêve, la plus belle de cette jolie vallée sud-africaine avec sa roseraie, sa laiterie modèle, son chenil, ses écuries vient d’être vendue. Richard, son mari, perdu dans les brumes de la maladie d’Alzheimer, erre dans le jardin en marmonnant des phrases dépourvues de sens. Mais peut-être en ont-elles…
Les noms, les images, les bribes de souvenirs se mêlent pour faire revivre un passé qu’ils ont voulu oublier. La mort de Grace, la jolie fille qui travaillait à la laiterie, ce n’était pas un accident. Et quand ce dernier soir, justement, revient Looksmart, le jeune Zoulou que Patricia a élevé un peu comme son fils et qui a tant aimé Grace autrefois, les vérités les plus douloureuses risquent d’être mises au jour.

Très admiré par Nadine Gordimer et André Brink, Craig Higginson signe avec Maison de rêve son troisième roman, le premier traduit en français. Également auteur dramatique, il vit à Johannesburg où il dirige un théâtre et s’affirme comme une des valeurs les plus sûres de la jeune littérature sud-africaine.


Mercure de France, 18 février 2016
Tags : -  -  - 

ISBN 9782715242456
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 16 mars 2016 😃😃

L’atmosphère à la rongeante mélancolie, la sensation d’un monde qui meurt face à un autre qui naît, pas forcément meilleur, baigne le poignant roman de Craig Higginson, à la construction toute scénique.

Lire sur le blog

1 critique de la blogosphère

du 31 mars 2016 😃

Construit à partir d’une pièce de théâtre, le récit conserve l’unité de temps, de lieu et d’action. Les chapitres courts et percutants détricotent l’idée selon laquelle la maison de rêve était un un lieu de bonheur, un cadre enchanté.

Lire sur le blog