bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Tops, genres, pays et tags
  3. > Littératures nord-américaines
  4. > Littérature canadienne

Mailloux

que disent les 4 avis scannés sur le web du roman de Hervé Bouchard  ?

Un dernier livre avant la fin du monde : On peut le prendre, l’ouvrir à n’importe quelle page et se laisser guider par ce gamin un peu fou, prendre une phrase et s’en délecter, car il n’y a rien en trop et rien qui manque dans ce livre.
Page créée le 21/01/2016 - mise à jour le 10/09/2016 à 00:00

Tableau de bord




le fil du web



4ème de couv

Mailloux, c’est l’enfance de Jacques Mailloux, racontée par Jacques Mailloux, pour tous les Jacques Mailloux.

Suite de chapitres courts, visions hallucinées et petites guerres de l’enfance, c’est aussi la tentative de Jacques Mailloux de se débarrasser par la parole de ce « pissou » qui l’encombre, et de l’indifférence familiale. Dans ces histoires attrapées en plein vol, Jacques Mailloux dit la brutalité de la vie, l’inéluctable de la mort, leur beauté, aussi. Il y a des amitiés qui se lient, des hontes qui ne s’oublient pas et parfois, la solitude, aussi. Il y a la force des premiers émois sexuels, les noyés à la pelle, et le démon de Baudelaire près de la grosse roche de la honte.

La Guerre des boutons, en plus trash et plus contemporain. Dépassant les personnages de la vie ordinaire (père alcoolique, mère insensible), le récit atteint une dimension mythique tout en se heurtant à la plus pure trivialité.

ISBN grand format 9782371000308

recherches associées


Carrousel