Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

Ma ZAD / Jean-Bernard Pouy < / >


Les indicateurs

Ma ZAD, de édité par Gallimard - Collection Série noire - le 11 janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 18 sites + 3 podcasts + Youtube.
Sélection :
Cette notice a été consultée par 275 visiteurs.

Description

Ma ZAD

Camille Destroit, quadra, célibataire, responsable des achats du rayon frais à l’hyper de Cassel, est interpellé lors de l’évacuation du site de Zavenghem, occupé par des activistes. A sa sortie de GAV, le hangar où il stockait des objets de récup’ destinés à ses potes zadistes (ZAD = Zone à défendre), n’est plus qu’un tas de ruines fumantes. Son employeur le licencie, sa copine le quitte et il se fait tabasser par des crânes rasés. Difficile d’avoir pire karma et de ne pas se radicaliser.Heureusement, la jeune Claire est là qui, avec quelques compagnons de lutte, égaye le quotidien de Camille et lui redonne petit à petit l’envie de se révolter et de tuer tous les affreux : en l’occurrence la famille Valter, les potentats locaux et ennemis désignés des zadistes, sur qui Camille va enquêter pour trouver de quoi les neutraliser.Long soliloque à peine interrompu par les personnages secondaires, ce roman est l’œuvre d’un Pouy au meilleur de sa forme littéraire : clins d’œil à ses maîtres, références picturales nombreuses, calembours, turlupinades et facéties...

ISBN 9782072753756

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

21 occurrences sur le web

Cannibales lecteurs du 14 mai 2018 😃😃

Bref, Pouy inaugure en beauté la nouvelle ère de la Série Noire, et on espère que sa reprise du service se perpétuera pour quelques livres de plus. Parce qu’on a drôlement besoin de zigotos dans son genre pour y croire encore.

Lire sur le blog

Passion polar du 18 avril 2018 😃

Jean Bernard Pouy ne laisse jamais indifférent. Figure incontournable du roman noir hexagonal, c’est d’abord un homme haut en couleur, anar et bon vivant, roi du jeu de mot (parfois volontairement lourdingue) et terriblement attachant.

Lire sur le blog

Evadez-moi du 14 avril 2018 😃

Roman politique, roman initiatique pour son personnage principal, roman d’amour aussi, Ma ZAD est un roman intéressant et plaisant, sérieux et drôle à la fois, à découvrir !

Lire sur le blog

Mon roman ? Noir et bien serré ! du 11 avril 2018 😃😃

Roman déjanté et fulgurant, à la fois grave et joyeux, Ma ZAD nous offre, sans jamais se prendre trop au sérieux, une vision aiguisée et pertinente d’une société alternative que les gaz lacrymogènes ne sauraient faire disparaître.

Lire sur le blog

Littérature sans frontières du 11 mars 2018

Jean-Bernard Pouy, le patron du polar français

Bonnes feuilles et mauvaise herbe du 1er mars 2018 😃😃

J’ai une infini tendresse pour Jean-Bernard Pouy depuis toujours. Une tendresse née dans une affinité d’idées, posté tous les deux du même coté de la barricade.

Lire sur le blog

C’est à lire du 11 février 2018

C’est à lire du 11 février 2018

Black novel 1 du 7 février 2018 😃😃

Je vous l’avais dit : Jean Bernard Pouy est de retour … et il est en pleine forme. Il nous offre à nouveau un roman contemporain plein d’humour et de rythme, de vérités et de jeux de mots.

Lire sur le blog

Encore du noir du 7 février 2018 😃😃

Saine colère rigolote, et épopée tragi-comique d’un homme à la recherche d’une cause et d’un peu d’amour, Ma ZAD, avec son côté foutraque, est une bonne surprise de ce début d’année.

Lire sur le blog

Hannibal le lecteur du 4 février 2018 😃😃

Une tragédie noire truculente mêlant poésie et actualité, drame et humour, humanité et cynisme, dans un dosage que Jean-Bernard Pouy maîtrise à la perfection.

Lire sur le blog

Tasha’s books du 28 janvier 2018 😃😃

Il y a ce qu’on aime chez Pouy : les références à des romans noirs, des jeux de mots, des digressions en forme d’agacements...

Lire sur le blog

EmOtionS du 28 janvier 2018 😃😃

Un récit comme une diatribe drôlatique, constamment entrecoupée d’apartés, entre culture et grosse déconnade. Pouy, un Nosferatu grimé en clown (ou l’inverse).

Lire sur le blog

The killer inside me du 25 janvier 2018 😃😃

Un roman noir qui se lit avec plaisir, Jean-Bernard Pouy renouant avec une gouaille française pas si désuète au contraire, il donne encore quelques lettres de noblesse à cette langue.

Lire sur le blog

Shangols du 22 janvier 2018 😃😃

Tout est dans le rythme interne des phrases, dans l’esprit qui les anime ; tout est aussi dans la beauté du personnage, anarchiste d’un autre temps...

Lire sur le blog

Dans tes rêves du 21 janvier 2018

" Ma ZAD à moi c’est l’utopie, la résistance et la déconnade ! " Jean-Bernard Pouy et Jacques Perry-Salkow

Actu du noir du 19 janvier 2018

Du coup, même si je ne me suis ennuyé à aucun moment de la lecture, j’ai refermé le bouquin avec un goût frustrant de « pas assez », et l’impression que le démarrage promettait mieux que ce que nous offre la fin.

Lire sur le blog

Fondu au noir du 19 janvier 2018 😃

Reste une fin abrupte, une écriture reconnaissable, et quelques pages de liberté, d’humour et d’espoir. Comme dans la vie qu’on se fait.

Lire sur le blog

Action-suspens du 15 janvier 2018 😃

Grâce à la virtuosité stylistique de J.B.Pouy, on suit avec plaisir Camille dans ses épatantes tribulations agitées.

Lire sur le blog

Quatre sans quatre du 12 janvier 2018 😃😃

Retour gagnant et jouissif à la Série Noire pour Jean-Bernard Pouy !

Lire sur le blog

Nyctalopes du 11 janvier 2018 😃😃

JBP, jongleur des mots, n’est pas qu’un saltimbanque il est aussi, voire surtout, un oculiste pointant nos déficiences sociétales. Hypermétrope ou presbyte il éclaire de la même façon, avec sa faconde, notre dédale d’esprits formatés, cadenassés.

Lire sur le blog

La mer pour horizon du 7 janvier 2018 😃😃

Une aventure à la JB, truffée de blagues, de digressions.. Un régal d’intelligence..

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

17 janvier 2018 : 3 bonnes raisons de lire Ma ZAD de Jean-Bernard Pouy (connectez-vous à la chaine Youtube BePOLAR TV )

Sorti ce 11 janvier 2018 dans la collection Série Noire de Gallimard, Ma ZAD de Jean-Bernard Pouy raconte le cheminement d'un quadragénaire célibataire, de ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

24 mai 2018 : Jean Bernard Pouy - Ma ZAD (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

A l'occasion du Quai du Polar 2018, Jean Bernard Pouy vous présente son ouvrage "Ma ZAD" aux éditions Gallimard. Retrouvez son livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !