Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature nord-américaine

M Train /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 7 sites + 2 podcasts
Appéciation : 3.43/5
✓ 64 visites

Description

M Train

Patti Smith a qualifié ce livre de « carte de mon existence ». En dix-huit « stations », elle nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu’elle a visités de par le globe.
M Train débute au ’Ino, le petit bar de Greenwich Village où elle va chaque matin boire son café noir, méditer sur le monde tel qu’il est ou tel qu’il fut, et écrire dans son carnet.
En passant par la Casa Azul de Frida Kahlo dans la banlieue de Mexico, par les tombes de Genet, Rimbaud, Mishima, ou encore par un bungalow délabré en bord de mer, à New York, qu’elle a acheté juste avant le passage dévastateur de l’ouragan Sandy, Patti Smith nous propose un itinéraire flottant au cœur de ses références (on croise Murakami, Blake, Bolaño, Sebald, Burroughs... ) et des événements de sa vie.
Écrit dans une prose fluide et subtile qui oscille entre rêve et réalité, passé et présent, évocations de son engagement artistique et de la perte tragique de son mari – le guitariste Fred « Sonic » Smith –, M Train est une réflexion sur le deuil et l’espoir, le passage du temps et le souvenir, la création, les séries policières, la littérature, le café...
Après Glaneurs de rêves (Gallimard, 2014), Patti Smith nous propose un nouveau livre inclassable, profondément sensible et sincère, illustré par les photographies en noir et blanc qu’elle prend depuis toujours, et qui confirme qu’elle est l’une des artistes actuelles les plus singulières et indépendantes...


Denoël, 1er avril 2016
Tags : -

ISBN 9782070105571
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 28 avril 2016 😃

Ce livre-ci, à la manière de la ligne de métro new-yorkaise, suit un parcours plus sinueux et ne revient jamais tout à fait sur ses pas.

Lire sur le blog

du 30 mars 2016 😃😃😃

Six ans après Just kids, l’icône rock poursuit son oeuvre autobiographique toujours bercée de mélancolie. Un voyage initiatique, méditatif et poétique.

Lire sur le blog

5 critiques de la blogosphère

du 24 décembre 2016 😃😃

Il me semble avoir fait une belle rencontre, une de celles que l’on n’oublie pas, une femme dont l’univers poétique est riche et profondément mélancolique, quelqu’un avec qui j’aurais aimé partager un coin de table, là-bas ou ailleurs.

Lire sur le blog

du 18 novembre 2016 😃

Patti se livre ainsi pudiquement, avec des mots bien choisis. Son écriture est à la fois sensible et poétique. Des clichés de l’artiste illustrent les lieux importants de sa vie.

Lire sur le blog

du 9 août 2016 😃

Train est un charmant ouvrage, délicat et émouvant, à l’image de son auteure, poétesse maudite bénie des muses.

Lire sur le blog

du 5 mai 2016 😃

« Ce n’est pas si facile d’écrire sur rien » déclare Patti Smith en entame de son ouvrage, on la croit volontiers mais on peut la rassurer, elle s’en tire brillamment.

Lire sur le blog

du 21 avril 2016 😃

Ceux qui sont passés à côté de Just kids en 2010 n’auront pas d’excuses s’ils se soustraient au nouveau livre de Patti Smith au titre si énigmatique M Train...

Lire sur le blog

2 podcasts

Mauvais genres du 21 mai 2016

American memories : rencontre avec Caryl Ferey et Patti Smith

Site de l'émission

Le masque et la plume du 15 mai 2016

Les livres à lire ou pas

Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

15 octobre 2015 : Patti Smith says "M Train" is the roadmap to her life (connectez-vous à la chaine Youtube q on cbc )

Patti Smith is a writer, a poet, a musician, an artist, a world traveller and a visionary. She joins Shad to discuss her latest memoir "M Train", a book that takes the ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

8 octobre 2015 : Legendary Patti Smith on Her New Memoir "M Train" & National Book Award Winner "Just Kids" (connectez-vous à la chaine Youtube Democracy Now! )

In a Democracy Now! special, the legendary poet, singer, activist Patti Smith joins us for the hour. Her new memoir "M Train" has just been published. In 2010 ...