Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman historique
  3. > Littérature italienne

Lisario ou le plaisir infini des femmes / Antonella Cilento

< / >

Les indicateurs

Lisario ou le plaisir infini des femmes, de édité par Actes sud - Lettres italiennes (Arles) - le 6 avril 2016,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 1 site + Youtube.
Tag(s) :  
Lieu(x) de l'intrigue : Naples
Cette notice a été consultée par 19 visiteurs.

Description

Lisario ou le plaisir infini des femmes
Titre original : Lisario o Il piacere infinito delle donne
Traduit de l'italien par Marguerite Pozzoli

Devenue muette à la suite d’une opération ratée, Lisario Morales, à peine adolescente, lit en cachette Shakespeare et Cervantès et se confie par lettres à la Sainte Vierge. Pour fuir le mariage qu’on veut lui imposer, elle se réfugie, telle l’héroïne d’un conte de fées, dans le sommeil. Jusqu’au jour où un médecin espagnol, qui aspire à se forger une réputation, trouve une thérapie pour le moins inattendue et transgressive…
Situé dans la Naples du xviie siècle, celle des peintres caravagesques et de la révolution du plébéien Masaniello, le roman d’Antonella Cilento nous raconte, dans la plus pure tradition picaresque, l’éveil d’une jeune fille éprise de liberté, objet des fantasmes d’un homme qui rêve de percer à jour les mystères du plaisir féminin. Dans une ville où la révolte gronde, où les complots abondent et où la vie la plus rutilante côtoie sans cesse les ombres de la mort, Lisario ou le plaisir infini des femmes nous entraîne dans des aventures à rebondissements où les identités sexuelles se confondent, dans un jeu de miroirs et d’illusions digne des “théâtres pour l’oeil” de Jacques Colmar, peintre et scénographe – dont l’existence sera bouleversée par sa rencontre avec Lisario. Un livre qui, sous des dehors intensément romanesques, pose des questions brûlantes et étonnamment actuelles.

ISBN 9782330061036

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 occurrence sur le web

Télérama du 27 avril 2016 😃😃

En suivant le destin de Lisario, l’Italienne Antonella ­Cilento peint magnifiquement un siècle audacieux, dont la brutalité ne viendra pas à bout d’une belle histoire d’amour.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

24 juin 2016 : Antonella Cilento, nouvelle voix de la littérature italienne (connectez-vous à la chaine Youtube Comédie Du Livre )

Présentée par Élise Lépine, journaliste littéraire. Dans Lisario ou le plaisir infini des femmes (Actes Sud), on retrouve Naples, mais la Naples baroque du XVIIe siècle, véritable âge...