Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Leur séparation /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 11 sites
Appéciation : 3.58/5
✓ 175 visites

Description

Leur séparation

« Ce samedi matin de janvier, ma mère m’attend à la sortie de l’école. Comme les autres jours, nous remontons la rue des Boulangers mais, au lieu de nous arrêter au carrefour, nous prenons à gauche dans la rue Monge. Je me retourne et aperçois un camion de déménagement garé en bas de notre immeuble. Ma mère serre ma main dans la sienne. Je n’ai pas envie de parler, je pense au camion, aux cartons, au salon qui demain sera à moitié vide. Je pense à mon père. Désormais, j’irai chez lui tous les mercredis soir et un week-end sur deux. Ma mère s’est organisée pour que je passe l’après-midi et la nuit chez une amie. Avant de partir, elle me dit Profite bien de ta journée, amuse-toi, essaye de penser à autre chose. Je hoche la tête mais je sais que jamais plus je ne penserai à autre chose. »En 1989, Sophie Lemp fête ses dix ans, quand ses parents divorcent. Trente ans plus tard, c’est avec le regard d’une petite fille devenue adulte qu’elle revit cette séparation. Pourquoi cette blessure, commune à tant d’enfants, est-elle si difficile à cicatriser ?---------« Une fêlure d’enfance, toute de pudeur, de justesse et de sensibilité. » Philippe Delerm« Une écriture toute en émotion. » Sabine, Le petit carré jaune« Avec une écriture d’une extrême subtilité, l’auteur tente de recoudre ce qui a été déchiré. » Merlieux Lenchanteur« J’ai été touchée par ce récit pudique, intime, délicat et très sensible qui dévoile une blessure d’enfance. » Les livres de Joëlle« Bouleversant et universel. Coup de coeur. » Bénédicte, Entre les lignes« La plume sensible de Sophie Lemp fait mouche. » Valérie, Les Chroniques de MLV


Allary, 7 septembre 2017
Tags : - -

ISBN 9782370731470
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

11 critiques de la blogosphère

du 18 septembre 2017 😃😃😃

Alors, au milieu de cette rentrée littéraire qui brasse quelques titres, et souvent les mêmes, ne passez pas à côté de romans plus confidentiels qui méritent vraiment de trouver une place dans votre vie de lecteur !

Lire sur le blog

du 18 septembre 2017 😃

Même si le récit est personnel, Sophie Lemp a su en faire un récit universel.

Lire sur le blog

du 17 septembre 2017 😃

Un fil tenu, un silence et juste l’envie de revenir dans les mots de Sophie Lemp, de continuer à suivre son parcours, ses chemins, lui tenir la main et écouter ses mots chanter tendrement au loin sur une plage normande.

Lire sur le blog

du 12 septembre 2017 😃😃😃

Je ne peux attendre : Quel régal ce livre ! J’en ai eu la certitude dès les premières lignes… et eu la confirmation par la suite que Leur Séparation était une pépite à ne surtout pas rater lors de cette rentrée littéraire !

Lire sur le blog

du 10 septembre 2017 😃😃

J’ai été touchée par ce récit pudique, intime, délicat et très sensible qui dévoile une blessure d’enfance qui ne semble toujours pas refermée.

Lire sur le blog

du 9 septembre 2017

Aussi ai-je eu plus l’impression d’être de trop dans ce roman, comme si je devais plutôt les laisser tous les trois se parler et discuter en adultes de ce que les uns et les autres avaient vécu à cette période-là.

Lire sur le blog

du 7 septembre 2017 😃

Un beau texte où l’émotion est toujours à fleur de peau

Lire sur le blog

du 7 septembre 2017 😃

Sophie Lemp, auteure du très remarqué Le Fil (De Fallois, 2015), reste dans le registre intime en évoquant son vécu, et plus particulièrement le divorce de ses parents.

Lire sur le blog

du 7 septembre 2017 😃😃

J’ai été extrêmement touchée par ce chuchotement du cœur , et c’est avec émotion que j’ai refermé ce (trop) court livre.

Lire sur le blog

du 6 septembre 2017 😃

Un livre tendre et acidulé comme un bonbon arlequin, avec plein de couleurs et beaucoup de cœur.

Lire sur le blog

du 23 août 2017 😃

Ce livre parle d’une blessure encore ouverte, avec pudeur et sans pathos. Il n’en est que plus émouvant.

Lire sur le blog
Insérer cette revue du web sur votre blog grâce au code suivant