Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Les vieux ne pleurent jamais /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 5 sites
Appéciation : 2.8/5
✓ 51 visites

Description

Les vieux ne pleurent jamais

À soixante-dix ans, Judith Hogen vit désormais seule. Actrice à la retraite, elle a cessé de fréquenter les scènes artistiques new-yorkaises et se contente de la compagnie de sa voisine, Janet Shebabi, une femme de son âge fantasque et malicieuse.
Trouvant un soir entre les pages d’un roman de Louis-Ferdinand Céline une vieille photographie, Judith est transportée cinquante ans en arrière et soudain submergée de tendresse et de ressentiments. Face à ce visage longtemps aimé, elle se surprend à douter des choix du passé.
C’est ce moment que choisit Janet pour lui proposer de partir, de s’embarquer dans un voyage organisé aussi déroutant que burlesque au cours duquel s’établit entre elles un compagnonnage heureux hors des convenances de l’âge.
De retour à Brooklyn, Judith doit bien admettre que la raisonnable passivité que lui impose la société devient insupportable. Elle décide de repartir en voyage, dans son pays natal, cette France quittée dans les années soixante, là où demeure cet homme, celui de la photo, ce héros.

Céline Curiol convoque ici avec humour les paradoxes de l’âge à travers le mystère de la permanence, de la persistance des liens entre les êtres. Qu’ils soient amis, frère et soeur ou amants, que reste-t-il de ces attaches qui les construisent, les rassurent ou les abîment ?


Actes sud, 6 janvier 2016
Tags : -  - 

ISBN 9782330057909
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 20 janvier 2016

Le passage du temps permet les retrouvailles. Elles sont nombreuses et donnent au roman ses plus belles scènes ; à cette fiction sur la vieillesse, son prix.

Lire sur le blog

du 6 janvier 2016 😃😃

Bien loin des romans qui ricanent devant le troisième âge, ou feignent de s’en extasier, celui-ci, signé Céline Curiol, accompagne une authentique héroïne dans sa dérive, ses angoisses et ses instants de renaissance.

Lire sur le blog

3 critiques de la blogosphère

du 27 mai 2016 😃

Faut-il détenir une carte senior pour apprécier ce roman ? Je ne le pense pas, et recommande cette lecture qui me donne bien envie de continuer avec l’auteur.

Lire sur le blog

du 26 février 2016

Au final, un livre intéressant, inégal selon moi, mais qui mérite amplement le détour.

Lire sur le blog

du 21 janvier 2016 😃

Réflexion à la fois enjouée, acérée et pleine de bienveillance sur le temps et l’identité, Les vieux ne pleurent jamais est un roman où l’on retrouve avec plaisir le style précis, poétique et imagé de Céline Curiol.

Lire sur le blog

Tweets de couv'

Les vieux ne pleurent jamais de Céline Curiol aka . de La Librairie des Lyon 4.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

13 janvier 2016 : Céline Curiol | Les Vieux ne pleurent jamais #1 (connectez-vous à la chaine Youtube Actes Sud Éditions )

Pourquoi le sujet de la vieillesse maintenant dans votre parcours littéraire ? -- Comment Céline Curiol se voit-elle à 70 ans ? Céline Curiol présente son ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

6 février 2016 : Céline Curiol - Les vieux ne pleurent jamais (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Céline Curiol vous présente son ouvrage "Les vieux ne pleurent jamais" aux éditions Actes Sud. Rentrée littéraire janvier 2016. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !