Les vieux ne pleurent jamais
que disent les 8 avis scannés sur le web du roman de Céline Curiol ?
Tableau de bord

À soixante-dix ans, Judith Hogen vit désormais seule. Actrice à la retraite, elle a cessé de fréquenter les scènes artistiques new-yorkaises et se contente de la compagnie de sa voisine, Janet Shebabi, une femme de son âge fantasque et malicieuse.
Trouvant un soir entre les pages d’un roman de Louis-Ferdinand Céline une vieille photographie, Judith est transportée cinquante ans en arrière et soudain submergée de tendresse et de ressentiments. Face à ce visage longtemps aimé, elle se surprend à douter des choix du passé.
C’est ce moment que choisit Janet pour lui proposer de partir, de s’embarquer dans un voyage organisé aussi déroutant que burlesque au cours duquel s’établit entre elles un compagnonnage heureux hors des convenances de l’âge.
De retour à Brooklyn, Judith doit bien admettre que la raisonnable passivité que lui impose la société devient insupportable. Elle décide de repartir en voyage, dans son pays natal, cette France quittée dans les années soixante, là où demeure cet homme, celui de la photo, ce héros.
Céline Curiol convoque ici avec humour les paradoxes de l’âge à travers le mystère de la permanence, de la persistance des liens entre les êtres. Qu’ils soient amis, frère et soeur ou amants, que reste-t-il de ces attaches qui les construisent, les rassurent ou les abîment ?
ISBN grand format 9782330057909ISBN poche Babel 9782330097073
ISBN EPUB 9782330061395
Carrousel
Envoyée spéciale

14 Juillet

En attendant Bojangles

Petit pays

Eh bien dansons maintenant !

Nos âmes la nuit

The Girls

Il reste la poussière

Écoutez nos défaites

Repose-toi sur moi

Un paquebot dans les arbres

Chanson douce

Les bottes suédoise

Le Garçon

Règne animal

Tropique de la violence

Le reste de leur vie

Le mystère Henri Pick
