Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Les séances / Fabienne Jacob < / >


Les indicateurs

Les séances, de édité par Gallimard le 3 octobre 2016,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites .
Sélection :
Cette notice a été consultée par 28 visiteurs.

Description

Les séances

Eva est photographe de mode pour enfants. Un appel pressant de sa sœur Liv l’oblige à revenir séance tenante dans son village natal de la frontière franco-allemande. Sur l’autoroute, souvenirs et pensées affluent et se bousculent à bord de la voiture de location : son rapport, parfois cynique, aux enfants qu’elle prend en photo, son enfance avec Liv, qui soigne aujourd’hui les gens à coups de petites phrases énigmatiques, et aussi les visites rendues à Irène, leur mère, perdue dans les méandres de sa mémoire défaillante. Au terme de ce long voyage sur l’autoroute rectiligne, Eva n’est plus la même.
Ce roman est celui d’une modification intérieure. Mêlant les temps et les portraits de trois femmes aux prises avec leur époque, il sonde en profondeur les rouages d’une société fondée sur le profit, le court terme, et remet en question la place de l’enfant et celle de la femme. Sa construction non linéaire est rythmée par des séances qui s’entrechoquent et s’éclairent les unes…

ISBN 9782070196692

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

La Croix du 15 décembre 2016 😃

Les « séances » du livre sont des scènes qui peuvent se détacher, non pour former des morceaux de bravoure mais pour dire plus et mieux sur des thèmes universels...

Lire sur le blog

Cathulu du 3 octobre 2016 😃😃

On retrouve avec un bonheur ineffable la langue goûtue de la romancière qui sait aussi se faire plus âpre pour dépeindre notre société.

Lire sur le blog