Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Les parapluies d’Erik Satie / Stéphanie Kalfon < / >


Les indicateurs

Les parapluies d’Erik Satie, de édité par Joëlle Losfeld - Littérature française (Paris. 2004) - le 2 février 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 7 sites .
Tag :  
Cette notice a été consultée par 179 visiteurs.

Description

Les parapluies d'Erik Satie

En 1901, Erik Satie a trente-quatre ans. Sans ressources et sans avenir professionnel, il délaisse Montmartre et l’auberge du Chat Noir pour une chambre de banlieue sordide où, coincé entre deux pianos désaccordés et quatorze parapluies identiques, il boit autant, ou plus, qu’il compose. Observateur critique de ses contemporains, l’homme dépeint par Stéphanie Kalfon est aussi un créateur brillant et fantaisiste : il condamne l’absence d’originalité de la société musicale de l’époque, et son refus des règles lui vaut l’incompréhension et le rejet de ses professeurs au Conservatoire.

ISBN 9782072706349

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 occurrences sur le web

La bibliothèque de Delphine-Olympe du 7 juin 2017

Pour ma part, il m’a manqué du coeur, de la chair, de la chaleur... Et puis je regrette aussi que Stéphanie Kalfon n’entre pas dans le processus de création et s’en tienne à l’inaptitude sociale de l’homme...

Lire sur le blog

PatiVore du 15 avril 2017

Plusieurs fois des expressions ou des phrases sont répétées, je comprends bien le parallèle avec la musique répétitive de Satie mais à force, c’est lassant…

Lire sur le blog

La bibliothèque de Noukette du 3 mars 2017 😃

Sa partition sans fausses notes brosse un portrait tout en nuances d’un éternel insatisfait qui aura finalement laissé son empreinte, comme « une suite désordonnée de petits murmures »…

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 22 février 2017 😃😃

Stéphanie Kalfon nous fait véritablement rentrer dans la tête de cet homme à la sensibilité à fleur de peau, si souvent au bord du désespoir...

Lire sur le blog

Fragments de lecture du 21 février 2017 😃

C’est toute une époque qui réapparaît, celle de la fin du 19ème siècle à Paris, qui a vu tant et tant d’écrivains, de poètes, de musiciens et d’artistes célèbres émerger.

Lire sur le blog

Petit carré jaune du 17 février 2017 😃

Une écriture musicale, rythmée, troublante, chahutante, claquante, douce, ensorcelante, joyeuse, tendre comme l’est notre quotidien égaré dans la médiocrité d’un début de siècle à secouer.

Lire sur le blog

L’insatiable du 10 février 2017 😃😃😃

Un roman qui fera date, qui provoquera sourires et frissons au moment où je passerai à côté, où je le croiserai en librairie, avec ces phrases qui accompagneront ma route.

Lire sur le blog