Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature italienne

Les ombres de montelupo / Valerio Varesi < / >


Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
Les ombres de montelupo, de édité par Agullo le 22 mars 2018,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 12 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 261 visiteurs.

Description

Les ombres de montelupo

C’est l’automne à Parme. Le commissaire Soneri décide d’échapper à la grisaille de la ville en retournant dans son village natal des Apennins pour des vacances bien méritées. Il se réjouit à l’idée de cueillir des champignons sur les pentes boisées de Montelupo, une activité jadis partagée avec son père. Sur le village isolé règne la famille Rodolfi, producteurs de charcuterie depuis des générations. Le patriarche, Palmiro, mène sa barque d’une main sûre. Mais derrière la réussite, se profile un drame familial : le fils, Paride, a d’autres projets pour son avenir… Brutalement, la famille est plongée au cœur d’un scandale financier qui touche toute la petite communauté : Palmiro aurait escroqué la plupart des habitants en leur faisant miroiter des placements financiers qui s’avèrent bidons. Peu après, un randonneur fait une découverte macabre dans les bois : le cadavre de Paride. Voilà qui signe la fin des vacances paisibles de Soneri, embarqué malgré lui dans une enquête où les relations complexes entre le père et le fils Rodolfi jouent un rôle prépondérant. Et en creusant, Soneri va se retrouver bien plus impliqué qu’il ne l’aurait souhaité, quand il découvre que son propre père et Palmiro étaient amis…Dans cette nouvelle aventure du commissaire Soneri, Varesi explore les rancœurs enfouies sous l’apparence paisible d’un petit village de montagne. Dans son travail continu sur la mémoire, il dépeint un monde en train de disparaître, un mode de vie menacé par l’exode rural des jeunes qui ne veulent plus de cette vie rude.

ISBN 9791095718390

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

12 occurrences sur le web

Encore du noir du 14 juin 2018 😃😃

Cela sonne comme une évidence et même comme un lieu commun. Pourtant, dans Les Ombres de Montelupo, Valerio Varesi donne à ce brouillard une rare épaisseur qui lui permet de dépasser le cliché.

Lire sur le blog

jack is back again du 6 juin 2018 😃😃

L’auteur nous propose une nouvelle fois un roman impeccable de maîtrise.

Lire sur le blog

Garoupe du 20 avril 2018 😃😃😃

Bref, vous devriez déjà avoir laissé ce billet et vous être rué chez votre libraire !

Lire sur le blog

Quatre sans quatre du 19 avril 2018 😃😃

Un très grand roman humain avant d’être policier, une qualité d’écriture exceptionnelle, les livres de Valerio Varesi sont de ceux qu’on attend parce que l’on sait qu’ils seront de grands moments de lecture.

Lire sur le blog

Actu du noir du 12 avril 2018 😃😃

Encore une très belle réussite de Valerio Varesi, pleine de nostalgie, de sensibilité et d’intelligence.

Lire sur le blog

Lettres exprès du 10 avril 2018 😃

Pour aimer ce roman, il faut aimer les romans policiers qui prennent leur temps, qui n’hésitent pas à décrire des sentiers de montagne noyés dans le brouillard...

Lire sur le blog

Le blog de mimi du 10 avril 2018 😃

Sonéri, c’est un peu le Wallander du pays de Parme. C’est un ami qui un jour fait irruption dans votre vie de lectrice, et dont on a plus envie de se séparer. Un ami que l’on retrouve avec plaisir.

Lire sur le blog

Le blog du polar de Velda du 5 avril 2018 😃😃

Le style de Varesi s’affirme ici dans un registre plus sombre encore, prend une dimension poétique, voire onirique lorsqu’il évoque l’enfance, le père et la nature.

Lire sur le blog

The killer inside me du 3 avril 2018 😃😃😃

Pour tout cela, Les ombres de Montelupo sont incontestablement le meilleur des Varesi, certaines scènes de montagne ou celle au bar lorsque le personnage en chaise roulante débarque, alternent avec brio l’ode à la Nature et la décadence du genre humain.

Lire sur le blog

Mon roman ? Noir et bien serré ! du 3 avril 2018 😃😃

Avec Les Ombres De Montelupo, Valerio Varesi décline dans l’équilibre d’un texte, où la nostalgie d’une époque révolue côtoie ce présent âpre et inquiétant, tout le savoir-faire d’un auteur accompli, capable de conjuguer émotions et tensions narratives...

Lire sur le blog

Evadez-moi du 2 avril 2018 😃😃

C’est un auteur dont on savoure les romans et on prend son temps pour lire ces polars qui n’ont pas besoin de scènes d’action spectaculaires pour captiver les lecteurs.

Lire sur le blog

Action-suspens du 26 mars 2018 😃😃

Un roman riche, impeccable, développant tout en finesse une intrigue absolument crédible.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 mai 2018 : Payot - Marque Page - Valerio Varesi - Les ombres de Montelupo (connectez-vous à la chaine Youtube PayotLibraire )

Payot - Marque Page - Valerio Varesi - Les ombres de Montelupo.

Achetez vos livres sur le site de la librairie Payot !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 juin 2018 : Valerio Varesi - Les Ombres de Montelupo (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

A l'occasion du Quai du Polar 2018, Valerio Varesi vous présente son ouvrage "Les Ombres de Montelupo" aux éditions Agullo. Retrouvez son livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !