Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Les larmes /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 4 sites
Ils aiment 😃
✓ 27 visites

Description

Les larmes

"Je n’ai jamais ressenti aucun sentiment de nation. Aucun sentiment de territoire. Seules les langues m’émerveillent.
Rare l’instant où on voit sur les lèvres d’un enfant l’instant où le son devient un mot.
Très rares les humains qui ont pu voir filmée, ou dessinée, ou enregistrée, ou narrée la scène exacte où ils ont pris origine juste avant l’instant x où ils sont conçus.
Mais plus encore l’instant de bascule d’un système symbolique dans un autre : la date de naissance de leur langue, les circonstances, les lieux dans l’espace,le temps qu’il faisait dans le site, la rivière, les arbres, la neige.... C’est une chose extraordinaire que d’être resté en contact avec la contingence de l’origine.
Le français a cette chance. Le 14 février 842, un vendredi, à la fin de la matinée, sur le bord de l’Ill, dans un froid terrible, sur les lèvres des soldats francs, quand ils ont à proclamer leurs serments, une étrange brume se lève. On a appelé cette brume le "français". Nithard, le premier a écrit le français. Je vais vous raconter l’histoire de Nithard et de son frère jumeau Hartnid."


Grasset, 28 septembre 2016
Tags : - -

ISBN 9782246861799
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la presse en ligne

du 15 décembre 2016 😃

Le propos serait austère et l’érudition, pesante, n’était la faculté d’émerveillement du conteur de « Tous les matins du monde »...

Lire sur le blog

du 3 novembre 2016 😃

On s’arrête, souvent émerveillé, ému, par la pureté brute et charnelle de telle page ou digression.

Lire sur le blog

du 2 novembre 2016 😃😃

Dans cet envoûtant roman-poème serti de légendes, l’auteur conte les destins contraires de Nithard et Hartnid, frères jumeaux au temps des Carolingiens.

Lire sur le blog

1 critique de la blogosphère

du 8 décembre 2016 😃

Rien ne le passionne comme le moment où ça bascule que ce soit dans une vie, dans une ville ou dans un monde. Il veut saisir l’instant où le français a chu du latin, s’en est échappé pour se déployer sur des lèvres, sur du papier.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 novembre 2016 : Pascal Quignard présente son dernier ouvrage «Les Larmes» (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Après «Le Conflit. La femme et la mère», publié en 2010 chez Flammarion, Elisabeth Badinter revient avec «Le Pouvoir au féminin», chez le même éditeur, une ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 novembre 2016 : Jeudi 10 novembre 2016 - INTEGRALE - Elisabeth Badinter, Pascal Quignard, Jacques Tardi... (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

François Busnel reçoit : Elisabeth Badinter, Le pouvoir au féminin Pascal Quignard, Les larmes Stéphane Audeguy, Histoire du lion Personne Emmanuel de ...