kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays

Les jumeaux du paradoxe

Que dit le web du roman de science-fiction de Joshua Chaplinsky ?

Navigatrice de l’imaginaire : Vrai page-tuner, j’ai été séduite, mon cerveau retourné, et je ne peux que vous en recommander la lecture.
Page créée le 14/08/2022 - mise à jour le 02/09/2022 à 08:08

Tableau de bord




5 occurrences sur le web



4ème de couv


Max et Alan Langley, deux frères jumeaux, se retrouvent à l’enterrement de leur père après des années de séparation.
La vie leur a fait prendre des chemins diamétralement opposés et leur ressemblance, jadis frappante, n’est plus qu’un lointain souvenir. Forcés de cohabiter pour mettre de l’ordre dans les affaires paternelles, ils découvrent de vieux secrets profondément enfouis qui ravivent leur ancienne rivalité. Se joint bientôt à eux la voisine, Millie, qui aimerait elle aussi en savoir davantage sur ses origines, le tout sous le regard d’un mystérieux astronaute qui semble hanter le trio depuis toujours...
La majorité des chapitres se composent d’extraits des autobiographies de Max, Alan et Millie. Le regard de ces trois personnages sur la mort de Paul Langley et sur les apparitions d’un astronaute au beau milieu de la nuit permet d’effleurer l’objectivité à travers ces trois subjectivités.
Leurs relations, pleines de ressentiments et de nondits, sont aussi explorées face au deuil auquel ils font face.
« Chaque histoire a trois facettes, paraît-il : la vôtre, la mienne et la vérité. » Un quatrième personnage, auteur de cette dernière citation, n’est autre que le créateur du blog unravelingtheparadox.
Com. Site Web obsédé par cette affaire de fantôme, il découpe les mémoires de nos trois personnages, les annote de détails et de nouvelles clés de compréhension et y adjoint des documents et articles.
Joshua Chaplinsky nous propose ici un roman métatextuel postmoderne étonnamment maîtrisé et... lisible. Si la forme peut dérouter, aucun effort particulier n’est exigé du lecteur, qui n’aura qu’à se laisser porter pour découvrir ce texte d’une linéarité finalement surprenante.

ISBN 9791036001208

Recherche associée


Carrousel