Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Littérature latino-américaine

Les jeunes mortes / Selva Almada < / >


Les indicateurs

Les jeunes mortes, de édité par Métailié - Bibliothèque hispano-américaine - le 8 octobre 2015,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 6 sites .
Tag :  
Cette notice a été consultée par 96 visiteurs.

Description

Les jeunes mortes
Titre original : Chicas muertas
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Laura Alcoba

Années 80, dans la province argentine : trois crimes, trois affaires jamais élucidées qui prennent la poussière dans les archives de l’histoire judiciaire. Des “faits divers”, comme on dit cruellement, qui n’ont jamais fait la une des journaux nationaux.

Les victimes sont des jeunes filles pauvres, encore à l’école, petites bonnes ou prostituées : Andrea, 19 ans, retrouvée poignardée dans son lit par une nuit d’orage ; María Luisa, 15 ans, dont le corps est découvert sur un terrain vague ; Sarita, 20 ans, disparue du jour au lendemain.

Troublée par ces histoires, Selva Almada se lance trente ans plus tard dans une étrange enquête, chaotique, infructueuse ; elle visite les petites villes de province plongées dans la torpeur de l’après-midi, rencontre les parents et amis des victimes, consulte une voyante… Loin de la chronique judiciaire, avec un immense talent littéraire, elle reconstitue trois histoires exemplaires, moins pour trouver les coupables que pour dénoncer l’indifférence d’une société patriarcale où le corps des femmes est une propriété publique dont on peut disposer comme on l’entend. En toute impunité.

À l’heure où les Argentins se mobilisent très massivement contre le féminicide (1808 victimes depuis 2008), ce livre est un coup de poing, nécessaire, engagé, personnel aussi. Mais c’est surtout un récit puissant, intense, servi par une prose limpide.

ISBN 9791022601399

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 occurrences sur le web

hop ! sous la couette du 26 septembre 2017 😃

Selva Almada adopte le docu-fiction pour aborder le féminicide. Le propos est percutant, le style bien tourné, mais la construction du roman m’a dérangée.

Lire sur le blog

Le blog de Yv du 26 octobre 2015

Il faut s’accrocher tant pour le fond que pour la forme, mais c’est un livre qui laisse des traces.

Lire sur le blog

Cinéphile m\’était conté ... du 18 octobre 2015 😃😃

La qualité d’évocation de Selva Almada et son engagement social féministe sont portés par un style d’une puissance impressionnante.

Lire sur le blog

Sur la route de Jostein du 15 octobre 2015

Elle met ici ces qualités littéraires au service d’une cause personnelle, témoigner et alerter sur les assassinats impunis de femmes en Argentine.

Lire sur le blog

Fragments de lecture du 14 octobre 2015 😃

Les jeunes mortes est un livre mémoire troublant, inquiétant parfois par ce qu’il met en évidence, et qui ne laissera personne indifférent.

Lire sur le blog

Mots pour mots du 7 octobre 2015

Alors que l’Argentine n’est pas encore débarrassée de ce que l’on appelle désormais "le féminicide", ce récit très personnel tente d’apporter une touche d’espoir.

Lire sur le blog