Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nordique

Les invisibles / Roy Jacobsen < / >


Les indicateurs

Les invisibles, de édité par Gallimard - Du monde entier (Paris) - le 11 mai 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 118 visiteurs.

Description

Les invisibles
Titre original : De usynlige
Traduit du norvégien par Alain Gnaedig

« "C’est sans danger", lui crie son père à l’oreille. Mais elle n’entend pas. Ni lui. Il lui crie qu’elle doit sentir avec son corps que l’île est immuable, même si elle tremble, même si le ciel et la mer sont chambardés, une île ne disparaît jamais, même si elle vacille, elle reste ferme et éternelle, enchaînée dans le globe lui-même. Oui, c’est presque une expérience religieuse qu’il veut partager avec sa fille en cet instant, il doit lui apprendre ce principe fondamental : une île ne sombre jamais. Jamais. » Ingrid grandit sur une île minuscule du nord de la Norvège, au début du XXe siècle. La mer est son aventure. Entre la pêche, les tempêtes et la pauvreté, elle possède les saisons, les oiseaux et l’horizon. Les invisibles est un roman sur une famille et des enfants forcés de grandir vite face aux éléments, face à une vie réglée par les besoins les plus simples. C’est un roman sur la fatalité et sur les ressources que les hommes déploient face à la rudesse du monde. La narration laconique, veinée de flamboyance poétique, accumule par touches subtiles les composants d’un tableau toujours plus vivant et profond, riche en métaphores. Et puis, il y a les vies de ces hommes et de ces enfants qui, sous la pression de la nature et du temps, deviennent des destinées. Et c’est tout le talent de Roy Jacobsen de rendre visibles « les invisibles ».

ISBN 9782070177752

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Le goût des livres du 30 mars 2018 😃

S’il peut paraître austère par certains aspects, j’insiste sur la beauté du roman, porté par une écriture fluide et claire.

Lire sur le blog

Libération du 26 mai 2017 😃😃

Traduit dans une quinzaine de pays, les Invisibles est une splendide représentation de la vie en commun, une parmi d’autres combinaisons possibles. Elle est écrite dans une langue puissante et poétique.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

27 juin 2017 : Les invisibles, de Roy Jacobsen (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie La Procure )

Le livre du jour, par Marie Joseph Biziou http://www.laprocure.com/invisibles-roy-jacobsen/9782070177752.html.

Achetez vos livres sur le site de la Procure !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

30 juin 2017 : La sélection des livres du mois - Juin 2017 (connectez-vous à la chaine Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine )

Ce mois ci : - Entre Eux de Richard Ford - Les Invisibles de Roy Jacobsen - Merveilleux Paysages pour petits explorateurs de Elisabeth Dumont-Le Cornec et ...