Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature italienne

Les huit montagnes / Paolo Cognetti < / >


Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
Les huit montagnes, de édité par Stock - La Cosmopolite (Paris) - le 23 août 2017,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 21 sites + 1 podcast + Youtube.
Sélection :
Lieu : Val d’Aoste
Prix Strega 2017 , Prix Médicis étranger 2017 , Prix François Sommer 2018
Cette notice a été consultée par 1565 visiteurs.

Description

Les huit montagnes
Titre original : Le otto montagne
Traduit de l'italien par Anita Rochedy

« Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes. »Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé – et son avenir.Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage et de filiation.

ISBN 9782234083196

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

22 occurrences sur le web

Lettres exprès du 10 mai 2018 😃😃

C’est le genre de roman pour lequel on a envie de donner à lire quantité de citations plutôt que de s’étaler à le décrire.

Lire sur le blog

Les élucubrations de fleur du 27 avril 2018 😃😃😃

Les huit montagnes est le roman parfait pour tous les amoureux de la montagne, il leur rappellera le bonheur provoqué par l’observation d’une clairière ou une balade sur un chemin de randonnée.

Lire sur le blog

En lisant en voyageant du 19 février 2018

Heureusement, sans tomber sous le charme, hein !, j’ai apprécié certains passages, comme les carnets de messages dans les boîtes de conserve, les avalanches quand Bruno et Pietro sont dans la maison, le construction de celle-ci, le dur travail de Bruno dans les alpages...

Lire sur le blog

Le petit poucet des mots du 11 janvier 2018 😃😃😃

Un roman, une destinée même, en partie autobiographique, qui jamais ne quitte la route des intentions de son auteur, baigné de sublimes descriptions des paysages transalpins. Mélancolique et beau.

Lire sur le blog

Charybde 27 du 27 décembre 2017 😃😃😃

Paolo Cognetti, en digne héritier de Mario Rigoni Stern, excelle à dire ce que les silences recouvrent, et à raconter d’une manière magnifiquement humble la rencontre et le frottement de l’homme et de la montagne...

Lire sur le blog

T Livres ? T Arts ? du 26 décembre 2017 😃😃

Dans "Les huit montagnes", il fait de la nature sa toile de fond pour examiner en profondeur ce qui compose chacun, ses origines, ses souvenirs, sa manière très personnelle et subjective d’apprécier la vie à sa juste valeur.

Lire sur le blog

Trois ou quatre livres du 11 décembre 2017 😃😃😃

La nature sauvage vit sous la plume magnifique de Paolo Cognetti, un univers que l’on sent intime pour l’auteur. Car l’auteur, on ne peut en douter, connait la montagne : un lieu familier, un chez-soi qu’il réussit à nous faire partager.La nature sauvage vit sous la plume magnifique de Paolo Cognetti, un univers que l’on sent intime pour l’auteur.

Lire sur le blog

Versus-Lire du 11 décembre 2017

Paolo Cognetti : "Les huit montagnes" - 11.12.2017

Télécharger le podcast

L’or des livres du 29 novembre 2017 😃😃😃

Grâce à une prose poétique simple et riche d’une grande puissance évocatrice Paolo Cognetti réussit ainsi dans ce roman à rendre présent et vivant ce monde montagnard en partie oublié

Lire sur le blog

Tu vas t’abimer les yeux du 22 novembre 2017 😃😃😃

Il y a une certaine lenteur dans ce roman, pourtant tout sauf ennuyeux et avec des personnages très actifs, qui toute la journée vont construire, marcher, grimper, cultiver, traire les vaches, faire du fromage…

Lire sur le blog

Bonnes feuilles et mauvaise herbe du 21 novembre 2017 😃😃

Paolo Cognetti a un talent de conteur intense et généreux. J’ai refermé ce livre en me disant que, moi aussi, je voulais une montagne à moi.

Lire sur le blog

Cathulu du 10 novembre 2017 😃😃😃

On retrouve avec bonheur les ellipses chères à l’auteur du garçon sauvage, son sens de la retenue dans l’expression des sentiments et sa poésie sans lyrisme.

Lire sur le blog

Bricabook du 28 octobre 2017 😃

Il y a dans ce roman une tonalité toute pagnolesque. Une nature omniprésente, plus forte que l’amour d’une femme, pleine de vie et de saveurs.

Lire sur le blog

Les battements de mon coeur du 12 octobre 2017 😃

Le roman de Pablo Cognetti m’a parfois ennuyée, parfois passionnée. Je suis restée très en dehors des passages sur la beauté des paysages alpins. J’ai beaucoup aimé les personnages et leur cheminement intérieur.

Lire sur le blog

La Croix du 28 septembre 2017 😃😃

Une histoire de filiation et d’amitié dans les hauteurs du Val d’Aoste. Paolo Cognetti a réussi un roman magnifiquement simple.

Lire sur le blog

Télérama du 27 septembre 2017 😃😃😃

Il y a du Pagnol dans cette histoire d’amitié enfantine et d’initiation. Quel­que chose de La Gloire de mon père, entre éducation et mélancolie.

Lire sur le blog

Lecturissime du 25 septembre 2017 😃😃

Avec humanité et bienveillance, Paolo Cognetti nous parle de la vie comme elle va, cahin caha, il évoque les choix quelquefois aléatoires, et derrière la façade qui se fissure, la vie, la passion, l’identité.

Lire sur le blog

Le Temps du 22 septembre 2017 😃😃

Paolo Cognetti campe des personnages obstinés et fragiles dans d’impitoyables et superbes paysages alpins. Entre splendeur et fatalité

Lire sur le blog

A sauts et à gambades du 29 août 2017 😃😃😃

Si vous aimez les rapprochements je dirais qu’il y a un peu de Frison-Roche, un zeste de Giono, un parfum de l’île de Giani Stuparich

Lire sur le blog

Mots pour mots du 25 août 2017 😃😃😃

Il y a dans l’expression des sentiments des deux amis une retenue, une pureté et une sincérité qui émeuvent au plus haut point.

Lire sur le blog

Cannibales lecteurs du 25 août 2017 😃😃😃

Servi par une langue pure, fluide et inspirée, Les huit montagnes est un roman émouvant, généreux, doux et intense, qui confirme sans coup férir le talent naissant de Paolo Cognetti.

Lire sur le blog

Des galipettes entre les lignes du 18 août 2017 😃😃😃

Les huit montagnes est un roman puissant, d’une grande beauté et dont certaines phrases sublimes donnent le vertige.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

31 juillet 2017 : Rentrée littéraire 2017 : Paolo Cognetti présente "Les huit montagnes" (connectez-vous à la chaine Youtube Hachette France )

Déjà couronné du prestigieux Prix Strega en Italie, Paolo Cognetti arrive en librairie le 23 août avec son premier roman, "Les huit montagnes". D'inspiration ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

15 décembre 2017 : Paolo Cognetti - Les huit montagnes (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

A l'occasion du festival Lettres du monde à Bordeaux, rencontre avec Paolo Cognetti autour de son ouvrage "Les huit montagnes" aux éditions Stock. Retrouvez ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !