Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Les hommes / Richard Morgiève < / >


Les indicateurs

Les hommes, de édité par Joëlle Losfeld le 24 août 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 6 sites + 1 podcast + Youtube.
Sélection :
Cette notice a été consultée par 338 visiteurs.

Description

Les hommes

C’est un hymne aux hommes perdus des années 1950 et 1960, de ceux qui ressemblent à Lino Ventura ou à Gabin, des petits gangsters qui roulent des mécaniques et qui n’ont pas toujours le courage d’affronter la réalité. Ils aiment les femmes et les femmes le leur rendent bien car, au-delà de leur carapace, ils sont émouvants. Parfois cruels. C’est surtout l’histoire de Mietek, un individu en déshérence,amoureux d’une femme qui ne peut pas l’aimer. Mietek ne s’en sort pas, s’enlise dans des histoires dont le dénouement risque d’entraver sa liberté. « Depuis pas mal de temps, je me disais que c’était fini les hommes, que c’était vraiment une espèce en voie de disparition – ce qu’on appelait les hommes, c’était les derniers singes, quoi. J’ai écrit une cinquantaine de pages – et ils sont venus les hommes de ma jeunesse et ma jeunesse avec. Mais dans toutes les histoires d’hommes, il y a une fille, et même il faut une fille – sans fille, pas d’homme. Et l’autre raison du livre m’est apparue, c’était elle – ma fille, Cora. C’était pas une histoire d’homme que je voulais écrire, pas exactement, c’était une histoire de père et de fille. » Richard Morgiève.

ISBN 9782072731747

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 occurrences sur le web

Black rose for me du 8 décembre 2017 😃

Si l’auteur interroge, en creux, la masculinité et ses normes, Mietek n’est pas l’emblème d’un regretté héros à la virilité exacerbée. Il est simplement un personnage à la dérive.

Lire sur le blog

La Croix du 23 novembre 2017 😃

Sur les traces d’un petit malfrat, Richard Morgiève fait renaître les milieux populaires des années 1970 dans un roman à la tendresse inattendue.

Lire sur le blog

C’est à lire du 12 novembre 2017

C’est à lire du 12 novembre 2017

Télécharger le podcast

L’Express avec Lire du 30 septembre 2017 😃😃

Richard Morgiève raconte l’histoire de Mietek, un beau mec fraîchement sorti de taule, qui observe la transition entre les anciens bandits et une société nouvelle où il n’a pas sa place.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 27 août 2017 😃😃

Un roman qui respire l’authenticité, la sincérité, l’excellence, la belle ouvrage d’un auteur qui se souvient et dont le roman, par son originalité, fait finalement un bien fou.

Lire sur le blog

Quatre sans quatre du 27 août 2017 😃😃😃

Superbement écrit, tout en symboles, allusions et nuances subtiles, Richard Morgièvre jette un sort dès les premières lignes, une sorte d’envoûtement dont on ne peut - et ne veut – s’extraire

Lire sur le blog

Action-suspens du 22 août 2017 😃😃

C’est une expérience de la vie, avec ses choix, parfois ses excès, dont il est question. Et c’est diablement bien raconté.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 janvier 2016 : Les hommes de pouvoir vous etes tous Richard (connectez-vous à la chaine Youtube امير الدريدي Amir Dridi )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

22 septembre 2014 : POURQUOI LES HOMMES ? EP 12 - Pourquoi aimez-vous les hommes? (connectez-vous à la chaine Youtube ORA TV )

Avec Anny-Claude Navarro et Athénaïs Régnier Guest Rohanne Laurie Réalisation Eric Grivot Image/Montage Olivier Blaud Son Venance Heurtebise Make Up ...