Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Les grandes et les petites choses /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites
Appéciation : 2.67/5
✓ 45 visites

Description

Les grandes et les petites choses

Nina Gary a 18 ans ; alors qu’elle tente de devenir une femme, elle réalise que quelque chose cloche. Entre son père gambien qui marche comme un tam-tam, son grand-père à l’accent de Popek qui boit de la vodka, entre le trop d’amour de sa mère cachée pendant la guerre, le rejet de la fac et la violence de la rue, elle est perdue. Noire, juive, musulmane, blanche et animiste, elle en a gros sur le cœur d’être prise pour une autre, coincée dans des cases exotiques où elle ne se reconnaît pas. Alors, elle court.

C’est la solution qu’elle a trouvée pour échapper aux injustices et fuir les a priori d’une société trop divisée pour sa construction intime. Elle fait le choix de la vitesse pour se prouver qu’elle a un corps bien à elle et se libérer de l’histoire de ses ancêtres, trop lourde pour ses épaules. Un mouvement permanent pour s’oublier, et tout oublier de la Shoah, de l’esclavage, de la colonisation et de la reine d’Angleterre. Courir pour se perdre, s’évader, se tromper, être trompée, se blesser, se relever peut-être. Ne plus croire en rien, seulement au chronomètre et en l’avenir des 12 secondes qui vont suivre. Sentir ses muscles, pour vivre enfin l’égalité – tous égaux devant un 100 mètres, à poil face au temps. Entre les grandes et les petites choses, c’est l’histoire de Nina Gary, une jeune fille qui court pour devenir enfin elle-même.


Anne Carrière, 18 février 2016
Tags : -

ISBN 9782843378140
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 critiques de la blogosphère

du 1er septembre 2016 😃

J’ai vécu avec Nina, j’ai imaginé son doux grand-père, son père intello, la douceur de sa maman, le corps de Jackson et le coeur de celui qu’elle va aimer...une belle leçon de vie, de réconciliation.

Lire sur le blog

du 2 août 2016 😃

Un beau roman sur ce que nous offrent la diversité, le mélange harmonieux des cultures et des cœurs.

Lire sur le blog

du 18 juillet 2016

Le sujet est intéressant , le récit assez agréable à lire mais un peu trop superficiel à mon goût, le sujet aurait gagné à être plus développé.

Lire sur le blog

du 29 avril 2016

J’ai beaucoup apprécié la personnalité de Rachel Khan, plus peut-être que son roman qui m’a un peu laissée sur ma faim. Je l’aurais aimé plus dense, avec des personnages plus approfondis et surtout une fin moins rapide.

Lire sur le blog

du 21 avril 2016 😃

Un premier roman délicieux dans le traitement du propos et dans sa justesse ; un récit d’apprentissage porté par une forme de candeur même au cœur de la tempête.

Lire sur le blog

du 20 avril 2016 😃

Peu à peu, au fil des pages, j’ai réussi à discerner sous les mots, sous le foisonnement et la répétition, tout l’espoir et le désespoir mêlés, la souffrance, le rire qui recouvre la souffrance...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

7 mars 2016 : Rachel Khan - Les grandes et les petites choses (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Rachel Khan vous présente son ouvrage "Les grandes et les petites choses" aux éditions Anne Carrière. Rentrée littéraire janvier 2016. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 février 2017 : Rachel Khan - Ambassadrice du festival Les Aliennes #2 - Les grandes et les petites choses (connectez-vous à la chaine Youtube Les Aliennes )

Rachel Khan, ambassadrice interplanétaire du festival Les Aliennes #2 Body Pride, nous parle de son roman "Les grandes et les petites choses" dont elle ...