Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Littérature francophone

Les gens dans l’enveloppe /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 9 sites
Appéciation : 3.11/5
✓ 98 visites

Description

Les gens dans l'enveloppe

Roman et enquête écrits par Isabelle Monnin
Chansons d’Alex Beaupain

En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre.

J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle.

Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie.

Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.


JC Lattès, 2 septembre 2015
Tags : -

ISBN 9782709649834
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 2 octobre 2015

Au coeur du roman et de l’enquête, Isabelle Monnin traite de l’abandon sous toutes ses formes : d’une fille par sa mère, d’un mari par sa femme, abandon par la mort aussi.

Lire sur le blog

du 16 septembre 2015 😃😃

Au départ, c’est une idée gonflée et excitante. A l’arrivée, Les Gens dans l’enveloppe est un objet inédit, à la fois roman, enquête et disque...

Lire sur le blog

7 critiques de la blogosphère

du 17 décembre 2015 😞

Je n’ai pas été embarquée par l’histoire proposée, pas plus que par le reste, à vrai dire.

Lire sur le blog

du 8 décembre 2015 😃😃😃

Ce roman est un drôle d’objet et je crois que c’est sa particularité qui en fait naturellement un joli coup de coeur pour moi aujourd’hui, ainsi que ce qu’il m’a fait tout à l’intérieur, de très doux !

Lire sur le blog

du 17 novembre 2015 😃😃😃

Bravo Madame Monnin, merci aux gens, un petit coup de coeur pour la sensibilité et l’émotion de ce roman.

Lire sur le blog

du 27 octobre 2015

357 pages piquetées de marque-pages.

Lire sur le blog

du 1er octobre 2015 😃

Les confidences se font, les mots viennent et les mélodies s’enchainent. Et voilà des chansons nées d’histoires où le réel et l’imaginaire se confondent.

Lire sur le blog

du 27 septembre 2015 😃

Un très joli roman bercé aussi par les mélodies d’Alex Beaupain.

Lire sur le blog

du 14 septembre 2015 😃

C’est un précieux cadeau que je me suis offert en cette rentrée littéraire, un livre singulier sur une aventure humaine et artistique, riche de sens.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

6 septembre 2015 : Isabelle Monnin - On n'est pas couché 5septembre 2015 #ONPC (connectez-vous à la chaine Youtube On n'est pas couché )

Isabelle Monnin est venue faire la promotion de son livre "Les gens dans l'enveloppe". On n'est pas couché 5 septembre 2015 Laurent Ruquier avec Léa ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 août 2015 : Isabelle Monnin et Alex Beaupain , "Les gens dans l'enveloppe"- Rentrée littéraire 2015 (connectez-vous à la chaine Youtube Hachette France )

A l'occasion de la rentrée littéraire 2015, Isabelle Monnin et Alex Beaupain ont présenté, devant les libraires, leur livre "Les gens dans l'enveloppe" (J-C Lattès).