bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Tops, genres, pays et tags
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Les gens dans l’enveloppe

que disent les 11 avis scannés sur le web de Isabelle Monnin  ?

Coin lecture de Nath : Bravo Madame Monnin, merci aux gens, un petit coup de coeur pour la sensibilité et l’émotion de ce roman.
Page créée le 02/09/2015 - mise à jour le 17/12/2015 à 15:44

Tableau de bord




le fil du web



4ème de couv

Roman et enquête écrits par Isabelle Monnin
Chansons d’Alex Beaupain

En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre.

J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle.

Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie.

Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.

ISBN grand format 9782709649834
ISBN poche Le livre de poche 9782253067887

recherches associées


Carrousel