Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Les garçons de l’été / Rebecca Lighieri

< / >

Les indicateurs

Les garçons de l’été, de édité par POL le 3 janvier 2017,
est très apprécié par la blogosphère en vue sur 5 sites + 1 podcast + Youtube.
Lieu(x) de l'intrigue : Agurain/Salvatierra
Cette notice a été consultée par 399 visiteurs.

Description

Les garçons de l'été

Forts de leurs études brillantes, de leur famille convenable et convenue, de leur beauté radieuse et de leur maîtrise du surf, Thadée et Zachée ont cru que l’été serait sans fin. Que la vie se passerait à chevaucher les vagues, entre jaillissements d’embruns et poudroiements de lumière. Mais en mutilant sauvagement Thadée un requin-bouledogue le prive de l’existence heureuse auquel il semblait voué : il est devenu un infirme. La bonne santé des uns, la sollicitude des autres le poussent à bout. Et le révèlent à lui-même jaloux, envieux et même : psychopathe. Ainsi va-t-il commencer par assassiner son frère Zachée dont il ne supporte plus les exploits de surfeur. La mort de Zachée, camouflée en accident, va être le coup de grâce pour cette famille conventionnelle que l’accident puis l’attitude de Thadée avaient passablement ébranlée et qui dès lors plonge dans la folie. Rébecca Lighieri, qui écrit aussi sous le nom d’Emmanuelle Bayamack-Tam, restitue avec une grande vraisemblance l’atmosphère du surf et des surfeurs. Mais à cette atmosphère elle ajoute la tension d’un thriller parfaitement mené, terrorisant à souhait et sanglant comme il faut. Elle prend un plaisir communicatif à s’acharner sur les mensonges, les conventions sociales, les simagrées qu’elle démonte avec une joyeuse cruauté à quoi s’ajoute une efficacité narrative et dramatique qui montrent que son talent se joue des genres et des registres.

ISBN 9782818041789

6 occurrences sur le web

Lire au lit du 22 mai 2017 😃😃😃

J’avais beau me dire à une heure avancée de la nuit : j’arrête, eh bien, mes yeux continuaient tout seuls le chapitre suivant !

Lire sur le blog

L’Express avec Lire du 24 mars 2017 😃😃

Rebecca Lighieri attrape le lecteur dans ses filets et l’y maintient serré en alternant habilement les narrateurs successifs et les points de vue.

Lire sur le blog

Le boudoir de Nath du 5 mars 2017 😃

Le roman de Rebecca Lighieri est brillamment mené de bout en bout, et laisse un goût amer, un certain malaise aussi, ce « je ne sais quoi » qui fait qu’on ne peut l’oublier une fois refermé.

Lire sur le blog

L’Express avec Lire du 25 février 2017 😃😃

Happé par ce roman tel le surfeur par la houle, le lecteur finit sonné sur la grève. Avec l’envie féroce de repartir dans les flots.

Lire sur le blog

Sur mes brizées du 21 février 2017 😃😃😃

J’ai plongé dans « Les Garçons de l’été » et les vagues ne m’ont pas lâchée !

Lire sur le blog

Le temps des écrivains du 28 janvier 2017

Eau avec Rebecca Lighieri, Didier Decoin et Pierre Raufast

Télécharger le podcast

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

17 janvier 2017 : Rebecca Lighieri Les Garçons de l'été (connectez-vous à la chaine Youtube jeanpaulhirsch )

Rebecca Lighieri Les Garçons de l'été éditions P.O.L : où Rebecca Lighieri tente de dire comment elle a écrit "Les Garçons de l'été" et où il est question notamment de surf et de...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

5 avril 2018 : Booktrailer long Les garcons de l'été de Rebecca Lighieri (connectez-vous à la chaine Youtube Folio - Les livres de poche Gallimard )

Découvrez le booktrailer du roman Les garçons de l'été de Rebecca Lighieri, à paraître le 5 avril en Folio. «Avec eux, je tremble, je frémis, je suis dans l'adoration, et ce n'est...