Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature britannique

Les filles au lion /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 9 sites
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 205 visites

Description

Les filles au lion

En 1967, cela fait déjà quelques années qu’Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais elle s’y ennuie, et rêve de devenir écrivain. Et voilà que sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d’art est acceptée ; un emploi qui pourrait bien changer sa vie. Dès lors, elle se met au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui la pousse à écrire. Elle rencontre aussi Lawrie Scott, un jeune homme charmant qui possède un magnifique tableau représentant deux jeunes femmes et un lion. De ce tableau il ne sait rien, si ce n’est qu’il appartenait à sa mère. Marjorie Quick, à qui il soumet la mystérieuse toile, a l’air d’en savoir plus qu’elle ne veut bien le dire, ce qui pique la curiosité d’Odelle. La jeune femme décide de déchiffrer l’énigme des Filles au lion. Sa quête va révéler une histoire d’amour et d’ambition enfouie au cœur de l’Andalousie des années trente, alors que la guerre d’Espagne s’apprête à faire rage. Après Miniaturiste, Jessie Burton compose une intrigue subtile entre deux lieux et deux époques que tout sépare en apparence, tout en explorant, avec beaucoup de sensualité, d’émotion et de talent, les contours nébuleux de la puissance créatrice.


Gallimard, 9 mars 2017
Tags : -

ISBN 9782070196975
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 22 mars 2017 😃😃

Une jeune femme, engagée dans une galerie d’art londonienne, tente de percer le secret d’un tableau troublant. Un roman irrésistible.

Lire sur le blog

8 critiques de la blogosphère

du 7 août 2017

Si j’ai apprécié la description des sixties londoniennes (l’auteure n’oublie pas de montrer leur racisme décomplexé), j’ai moins été convaincue par certains personnages de la partie pré guerre d’Espagne, trop caricaturaux à mon goût.

Lire sur le blog

du 9 juin 2017 😃

Ayant vraiment beaucoup aimé « Miniaturiste », j’ai placé la barre assez haute pour ce deuxième roman, pour lequel j’ai donc plusieurs bémols…

Lire sur le blog

du 8 juin 2017 😃

Une lecture agréable sans être inoubliable...

Lire sur le blog

du 18 mai 2017 😃😃😃

Brillant, foisonnant et réellement addictif. Au cœur d’une intrigue très riche aux multiples ramifications, le pouvoir et les affres de la création.

Lire sur le blog

du 17 avril 2017 😃😃

Le style, bien plus que dans Miniaturiste, s’attache aux plus infimes des détails. Certaines phrases constituent à elles seules de petits tableaux.

Lire sur le blog

du 7 avril 2017 😃😃

C’est un page-turner irrésistible dont on voit à peine les coutures et les astuces de fabrication. Et c’est un bonheur que d’être plongé dans un livre qui revendique le romanesque comme étendard...

Lire sur le blog

du 30 mars 2017 😃

Même si j’ai trouvé la fin un peu rapide, et le roman moins envoutant que le formidable Miniaturiste, j’ai adoré le symbolisme de cette histoire...

Lire sur le blog

du 24 mars 2017 😃😃

Les filles au lion est un roman qui vous capte et vous transporte avec bonheur dans un univers que vous n’avez pas du tout envie de quitter. Bien rythmé, bien écrit, bien calibré.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

20 mai 2017 : Jessie Burton - Les filles au lion (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

10 avril 2015 : Jessie Burton - Miniaturiste (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )