Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature irlandaise

Les feuilles d’ombre / Desmond Hogan

< / >

Les indicateurs

Les feuilles d’ombre, de édité par Grasset le 28 septembre 2016,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites .
Sélection :
Cette notice a été consultée par 29 visiteurs.

Description

Les feuilles d'ombre
Titre original : The leaves on grey
Traduit de l'anglais (Irlande) par Serge Chauvin

"Parfois mes enfants me demandent, à moi l’avocat vieillissant, comment c’était d’être jeune. Je réponds des mensonges. Je dis que c’était merveilleux..."
Cinq amis, dans une petite ville de l’ouest de l’Irlande à la fin des années 1940. Cinq jeunes gens privilégiés, à qui la vie promettait l’aisance et l’insouciance ; le destin en décidera autrement. Pris dans la ronde des amours incertaines et la tourmente d’un pays hanté par son histoire, il leur faudra apprendre à quitter l’enfance et ses sortilèges. Au centre de cette constellation de cœurs, un fantôme : celui de Christine Kenneally, la mère de l’un d’entre eux, fascinante exilée russe, qui un jour entra dans la rivière pour ne jamais en ressortir.
Deuxième roman de Desmond Hogan, paru en 1980, Les Feuilles d’ombre est une ode vibrante et mélancolique à l’amitié, à la jeunesse et à ses illusions perdues. Un livre d’une beauté saisissante, qui confirme le génie poétique d’un auteur unique et secret, redécouvert après trente ans de silence.

ISBN 9782246850984

2 occurrences sur le web

Télérama du 23 novembre 2016 😃😃😃

Les Feuilles d’ombre est une véritable découverte poétique et intimiste, mais aussi un portrait bouleversant de l’Irlande, porté par « le climat de l’âme », nostalgique et fiévreux.

Lire sur le blog

Lire au lit du 5 novembre 2016 😃

Un roman-poème élégiaque et mélancolique sur l’amour, l’amitié, la perte, le temps qui passe et l’indicible beauté mystérieuse des terres d’Irlande.

Lire sur le blog