kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures nord-américaines
  4. > Littérature canadienne

Les femmes du North End

que disent les 9 avis scannés sur le web du roman de Katherena Vermette traduit par Hélène Fournier  ?

K-libre : Les Femmes du North End est plus un roman psychologique, un texte sur un groupe doublement pénalisé, d’abord parce qu’issu d’une minorité et ensuite (ou avant comme l’on voudra) parce que ce sont des femmes.
Page créée le 01/04/2022 - mise à jour le 19/10/2022 à 13:39

Tableau de bord




Le fil du web



4ème de couv


Réveillée en pleine nuit par son nouveau-né, Stella assiste depuis sa fenêtre à une violente agression. Elle appelle la police, mais les assaillants et leur victime s’enfuient avant l’arrivée des agents. Ce drame et l’énigme qu’il fait planer vont ébranler toute la communauté amérindienne du North End, un quartier défavorisé de Winnipeg.

Donnant voix à neuf femmes et un homme, ce roman retrace les événements qui ont conduit à cette nuit tragique. De Cheryl, qui pleure la mort de sa soeur à Paulina, mère célibataire ; de Phoenix, adolescente sans repères, à la vieille et malicieuse Kookom, sans oublier Tommy, le jeune policier métis qui ne trouve pas sa place parmi les Blancs : tous racontent leurs espoirs et leurs échecs, jusqu’au dénouement, déchirant et lumineux.

Fresque intergénérationnelle sur l’identité et la résilience des femmes autochtones au Canada, ce premier roman impose Katherena Vermette comme une nouvelle voix puissante et engagée de la littérature nord-américaine contemporaine.

ISBN 9782226452320

Recherches associées


Carrousel