kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays

Les exportés

Que dit le web du récit de Sonia Devillers ?

Lili au fil des pages : L’auteure a voulu comprendre et a mené une enquête rigoureuse qu’elle nous livre avec un rare talent.
Page créée le 14/07/2022 - mise à jour le 02/12/2022 à 09:24

Tableau de bord




16 occurrences sur le web



4ème de couv


Ma famille maternelle a quitté la Roumanie communiste en 1961. On pourrait la dire « immigrée » ou « réfugiée ». Mais ce serait ignorer la vérité sur son départ d’un pays dont nul n’était censé pouvoir s’échapper. Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère ont été « exportés ».

Tels des marchandises, ils ont été évalués, monnayés, vendus à l’étranger.Comment, en plein coeur de l’Europe, des êtres humains ont-ils pu faire l’objet d’un tel trafic ? Les archives des services secrets roumains révèlent l’innommable : la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que, dans ma famille, on ne nommait plus, les juifs.

Moi qui suis née en France, j’ai voulu retourner de l’autre côté du rideau de fer. Comprendre qui nous étions, reconstituer les souvenirs d’une dynastie prestigieuse, la féroce déchéance de membres influents du Parti, le rôle d’un obscur passeur, les brûlures d’un exil forcé. Combler les blancs laissés par mes grands-parents et par un pays tout entier face à son passé.

ISBN 9782080283207

Recherche associée


Carrousel