Les étoiles les plus filantes
que disent les 15 avis scannés sur le web du roman de Estelle-Sarah Bulle ?
Tableau de bord

En juin 1958, une équipe de tournage débarque à Rio de Janeiro. Dans les quartiers pauvres accrochés aux mornes se répand la nouvelle d’un drôle de casting : on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. À son adaptation de la pièce de Vinícius, réécriture du mythe d’Orphée et Eurydice, Aurèle Marquant a l’intention de donner pour cadre une favela vibrante de tragédie et de joie. Projet modeste et démesuré : en Gipsy, danseuse américaine métis échouée à Paris, il a reconnu son Eurydice et l’a épousée. Maintenant sur place, il lui faut débuter le tournage. Breno, footballeur au chômage, sera Orphée ; Eva, comédienne martiniquaise, et Norma, coiffeuse ambitieuse, seront les deux autres visages féminins.
Les décors se montent, les acteurs s’apprivoisent. Dans cette aventure cinématographique, il y va de quelque chose d’existentiel : l’amour et un avenir ouvert. L’histoire de chacun redouble les sentiments que capture la caméra d’Aurèle, tout autant accaparé par l’autre volet de son oeuvre :
La musique. L’effervescence artistique autour du tournage aiguise d’autres intérêts, ceux de deux agents locaux de la CIA, qui flairent un coup à jouer avec la bossa nova, mais aussi de la France de Malraux, soucieuse de se placer dans la compétition internationale que constitue le festival de Cannes.
ISBN poche Piccolo 9791034906598
ISBN EPUB 9791034906611
ISBN PNB 9791034906628
Carrousel
Des diables et des saints

Billy Wilder et moi

Là où nous dansions

La plus secrète mémoire des hommes

Enfant de salaud

Milwaukee blues

La carte postale

Sidérations

L’Eternel Fiancé

Blizzard

La beauté du ciel

Lorsque le dernier arbre

Le livre des nombres

La librairie de Téhéran

La Porte du voyage sans retour

Laissez-moi vous rejoindre

Un bref instant de splendeur

Le Soleil sur ma tête

Shakespeare à Rio

Baiser ou faire des films
