kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays

Les enragés

Que dit le web du roman de Paola Nicolas ?

Le Monde : La primo-romancière met en scène de façon formidablement documentée le moment où Pasteur faillit perdre la bataille antirabique.
Page créée le 24/10/2022 - mise à jour le 20/11/2022 à 21:54

Tableau de bord




3 occurrences sur le web



4ème de couv


En cette fin du XIXe siècle, la rage, transmise par les morsures des chiens et des loups, hante les imaginations. Lorsqu’un chien errant se rue sur le petit Jules Rouyer, 12 ans, sa mère se rend immédiatement au laboratoire Pasteur. On dit que le savant a mis au point un vaccin pour soigner tous les mordus qui viennent des quatre coins de France. Quelques jours après avoir reçu le sérum antirabique, l’enfant meurt. Et si le vaccin était responsable ? Et s’il fallait porter plainte ? souffle le docteur Michel Peter, le terrible adversaire de Pasteur, à une mère endeuillée.
À partir de ce fait divers débattu jusqu’à l’Académie de médecine, Paola Nicolas plante le décor, restitue l’enquête et déroule l’époque. Sur Pasteur le chercheur, se jette une presse toute puissante, aussi violente que nos réseaux sociaux, qui attise les rivalités entre médecins, déchire l’opinion entre pro et antivax avant la lettre.
Roman nourri d’enquête scientifique, Les Enragés raconte avec éclat, et des échos farouchement contemporains, la longue croisade de la science moderne face à l’obscurantisme.

ISBN 9782383611608

Recherche associée


Carrousel