Les échoués
que disent les 15 avis scannés sur le web du roman de Pascal Manoukian ?
Tableau de bord

« Le chien était revenu. De son trou, Virgil sentait son haleine humide. Une odeur de lait tourné, de poulet, d’épluchures de légumes et de restes de jambon. Un repas de poubelle comme il en disputait chaque jour à d’autres chiens depuis son arrivée en France. Ici, tout s’était inversé, il construisait des maisons et habitait dehors. Se cassait le dos pour nourrir ses enfants sans pouvoir les serrer contre lui et se privait de médicaments pour offrir des parfums à une femme dont il avait oublié jusqu’à l’odeur… »
1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d’assaut les routes qu’ils sont en train d’ouvrir.
Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.
ISBN poche Points 9782757861929
ISBN EPUB 9782359494372
Carrousel
L’intérêt de l’enfant

La septième fonction du langage

Venus d’ailleurs

Otages intimes

Profession du père

La maladroite

La Petite Barbare

Intérieur nuit

Un amour impossible

Délivrances

Les Vies multiples d’Amory Clay

L’exercice de la médecine

Les fauves

La dernière nuit du Raïs

Encore

La Neige noire

L’imposteur

[Kokoro]
![[Kokoro]](local/cache-vignettes/L255xH400/arton1240-f6b8a.jpg?1627393263)
Vie et mort de Sophie Stark

Etta et Otto (et Russell et James)
