Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature britannique

Les buveurs de lumière / Jenni Fagan < / >


Les indicateurs

Les buveurs de lumière, de édité par Métailié - Bibliothèque écossaise - le 24 août 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 7 sites + Youtube.
Sélection :
Cette notice a été consultée par 380 visiteurs.

Description

Les buveurs de lumière
Titre original : The sunlight pilgrims
Traduit de l'anglais (Écosse) par Céline Schwaller

Le monde entre dans l’âge de glace, il neige à Jérusalem et les icebergs dérivent le long des côtes. Pour les jours sombres qui s’annoncent, il faut faire provision de lumière – neige au soleil, stalactites éclatantes, aurores boréales.Dylan, géant barbu et tatoué, débarque au beau milieu de la nuit dans la petite communauté de Clachan Fells, au nord de l’Écosse. Il a vécu toute sa vie dans un cinéma d’art et essai à Soho, il recommence tout à zéro. Dans ce petit parc de caravanes, il rencontre Constance, une bricoleuse de génie au manteau de loup dont il tombe amoureux, et sa fille Stella, ex-petit garçon, en pleine tempête hormonale, qui devient son amie. Autour d’eux gravitent quelques marginaux, un taxidermiste réac, un couple de satanistes, une star du porno.Les températures plongent, les journaux télévisés annoncent des catastrophes terribles, mais dans les caravanes au pied des montagnes, on résiste : on construit des poêles, on boit du gin artisanal, on démêle une histoire de famille, on tente de s’aimer dans une lumière de miracle.Dans ce roman éblouissant au lyrisme radical, peuplé de personnages étranges et beaux, Jenni Fagan distille une tendresse absolue qui donne envie de hâter la fin du monde.

ISBN 9791022606875

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 occurrences sur le web

Journal d’une lectrice du 10 novembre 2017 😃

A sa manière ce roman, traversé par la belle légende des moines buveurs de lumière, est un hymne à l’émerveillement et trace une belle opposition entre le monde qui se disloque et la beauté toujours renouvelée et jamais épuisable de la nature.

Lire sur le blog

Ca va mieux en l’écrivant du 21 octobre 2017

Un roman qui ne plaira pas à tout le monde.

Lire sur le blog

Trois ou quatre livres du 10 octobre 2017 😃😃😃

L’humour saupoudre ce récit, un peu noir, léger. La fin du monde, est quelque chose d’intimiste sous la plume de Jenni Fagan. Littérature ou dystopie, peut importe, c’est le sort de notre trio que l’on a à cœur. Juste magnifique !

Lire sur le blog

Le goût des livres du 18 septembre 2017 😃

C’est une histoire de tolérance, d’amour inconditionnel, de solidarité dans un monde qui se délite, mais où la vie continue malgré tout.

Lire sur le blog

Cunéipage du 29 août 2017 😃😃😃

Une pépite !

Lire sur le blog

La livrophage du 29 août 2017 😃😃😃

Beaucoup de choses seront dites et écrites sur ce livre, de nombreux thèmes sont abordés et le talent de Jenni Fagan est de les lier avec virtuosité et intelligence, mais surtout avec poésie et humour.

Lire sur le blog

Fragments de lecture du 28 août 2017 😃

Nous sommes loin du schéma classique du roman post-apocalyptique. Les Buveurs de lumière dégage une certaine sérénité que nous voudrions ressentir si nous étions confrontés aux mêmes facteurs climatiques.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 août 2017 : Rentrée littéraire 2017 - Les buveurs de lumière de Jenni Fagan (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie Decitre )

Pour cette rentrée littéraire 2017, suivez-les conseils de nos libraires ! Aujourd'hui, découvrez l'avis de Maïté (libraire à Decitre Confluence) sur le roman de ...

Achetez vos livres sur le site de Decitre !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 septembre 2017 : Rentrée Littéraire 2017 - Les buveurs de lumière de Jenni Fagan - Coup de coeur de Shirley (connectez-vous à la chaine Youtube Laure Furet )

Découvrez le coup de coeur de Shirley, libraire au Furet du Nord de Roubaix, pour le roman de Jenni Fagan, "Les buveurs de lumière" !