Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

Les biffins / Marc Villard

< / >

Les indicateurs

Les biffins, de édité par Joëlle Losfeld le 1er février 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 8 sites .
Cette notice a été consultée par 112 visiteurs.

Description

Les biffins

Cécile est toujours en mouvement. Quand elle ne parcourt pas Paris en métro pour passer la soirée dans des bars ou pour rentrer chez elle de l’autre côté du périphérique, elle est en maraude nocturne avec le Samu social. Son travail est une réelle vocation. Elle s’occupe, souvent à leur corps défendant, d’une population de SDF, de démunis, de gens qui vivent en marge et s’aventure dans les recoins de Paris qui sont les leurs. Cette vie entièrement dédiée aux déshérités finit par lui peser : pas de temps pour se consacrer à ses passions, pas de temps pour vivre une histoire d’amour. Alors elle décide de changer d’association et de s’occuper des « biffins », ces vendeurs en tout genre qui étalent leurs marchandises aux franges des puces de Saint-Ouen. Cette reconversion qui devait lui offrir une vie plus calme et plus sédentaire est pourtant obscurcie par le meurtre d’un SDF que Cécile ne parvient pas à ignorer, elle qui a pourtant souvent croisé la mort dans son travail contre le froid et la nuit. Grâce à un langage vigoureux, juste et sans détails superflus, Les biffins se lit comme un roman, mais aussi comme un document d’un réalisme qui jamais ne déshumanise ni ne tombe dans le misérabilisme.

ISBN 9782072748578

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

8 occurrences sur le web

Télérama du 21 mars 2018 😃😃

Villard n’en dit jamais trop, une ligne suffit pour faire vivre une tragédie et entendre un cri. Mille histoires traversent ainsi ce court roman dont le réalisme cru, quasi documentaire, percute la prose poétique, noire et musicale, dont l’auteur a le secret.

Lire sur le blog

Unwalkers du 16 mars 2018 😃

L’auteur s’engage mais évite le manichéisme, remarquez c’est Marc Villard aux commandes

Lire sur le blog

Actu du noir du 4 mars 2018 😃😃😃

L’écriture de Marc Villard se fait discrète, au sens où il semble s’effacer derrière le vécu de son personnage, nous donnant une impression de facilité et d’évidence. Ce qui est la marque des grands.

Lire sur le blog

Quatre sans quatre du 28 février 2018 😃

Outre son héroïne, Cécile, que Marc Villard suit pas à pas, caméra embarquée, mieux même puisque le lecteur a accès aux pensées qui la traversent, ses espoirs, ses désillusions, sa lassitude, l’auteur expose ici, loin de tout misérabilisme...

Lire sur le blog

The killer inside me du 21 février 2018 😃

Hyper urbain, pas bobo évidemment, Les biffins témoigne, rend compte d’un monde. C’est presque sociologique. Avec l’humour, la liberté et la gravité d’un Marc Villard toujours inspiré.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 12 février 2018 😃

Chez Marc Villard, il n’y pas de longue exposition, pas de faux thriller avec des rebondissements sans fin. Juste de la littérature urbaine sans cadeau mais avec une certaine humanité néanmoins.

Lire sur le blog

Les lectures de l’oncle Paul du 10 février 2018 😃

Les biffins est tout autant un roman qu’un reportage et un documentaire, ciblé plus particulièrement dans un quartier du XVIIIe arrondissement...

Lire sur le blog

Action-suspens du 2 février 2018 😃😃

Les règles du genre sont respectées, avec une belle maîtrise là encore. Un roman court, certes, mais ne manquant pas d’une densité certaine. Jolie réussite à l’actif de Marc Villard.

Lire sur le blog