Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir

Les assassins de la route du Nord / Anila Wilms

< / >

Les indicateurs

Les assassins de la route du Nord, - édité par Actes sud - Actes noirs - le 7 février 2018,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites .
Cette notice a été consultée par 86 visiteurs.

Description

Les assassins de la route du Nord

A la chute de l’Empire ottoman, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’Albanie connaît, comme le reste du monde, de profonds changements. Les nouveaux dirigeants souhaitent moderniser le pays et imposer leurs lois sur l’ensemble du territoire, mais ils se heurtent à la résistance farouche des montagnards du Nord, qui continuent de vivre selon le Kanun, le code ancestral de ces régions reculées que l’on dit hantées depuis la nuit des temps.
Au printemps 1924, deux Américains y sont assassinés sur une petite route. Contraire au Kanun, qui place l’hospitalité au plus haut rang des vertus, le crime, qui a touché le fils d’un sénateur américain, plonge le petit Etat dans une crise diplomatique qui risque de dégénérer en guerre civile. Mais que fabriquaient ces Américains sur la route du Nord ? Leur présence était-elle liée aux rumeurs selon lesquelles la région renfermerait d’abondantes ressources pétrolières ? Et qui a bien pu vouloir leur mort ? L’effervescence s’empare de la capitale.
On ne parle plus que de cela dans les cafés, les journalistes enquêtent, et bientôt les services secrets s’en mêlent...

ISBN 9782330092603

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Action-suspens du 20 février 2018 😃

L’intrigue policière est prétexte à illustrer la vie de cette population à l’époque, en 1924. On saura ce qui causa la mort des victimes, bien sûr, car tout crime mérite explication. Mais ce qui retient l’attention, c’est la tonalité du récit.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 1er février 2018

Le roman d’ Anila Wilms ouvre une jolie lucarne sur ce coin d’Europe secret et méconnu tout en offrant un polar coloré, original, franchement atypique.

Lire sur le blog