Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman

Les Vies de papier / Rabih Alameddine < / >


Les indicateurs

Les Vies de papier, édité par Les escales le 25 août 2016,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 10 sites + Youtube.
Sélection :
Tag :  
Lieu : Beyrouth
Cette notice a été consultée par 356 visiteurs.

Description

Les Vies de papier

Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, a toujours refusé les carcans imposés par la société libanaise. À l’ombre des murs anciens de son appartement, elle s’apprête pour son rituel préféré. Chaque année, le 1er janvier, après avoir allumé deux bougies pour Walter Benjamin, cette femme irrévérencieuse et un brin obsessionnelle commence à traduire en arabe l’une des oeuvres de ses romanciers préférés : Kafka, Pessoa ou Nabokov.
À la fois refuge et « plaisir aveugle », la littérature est l’air qu’elle respire, celui qui la fait vibrer comme cet opus de Chopin qu’elle ne cesse d’écouter. C’est entourée de livres, de cartons remplis de papiers, de feuilles volantes de ses traductions qu’Aaliya se sent vivante.
Cheminant dans les rues, Aaliya se souvient ; de l’odeur de sa librairie, des conversations avec son amie Hannah, de ses lectures à la lueur de la bougie tandis que la guerre faisait rage, de la ville en feu, de l’imprévisibilité de Beyrouth.

Roman éblouissant à l’érudition joueuse, célébrant la beauté et la détresse de Beyrouth, Les Vies de papier est une véritable déclaration d’amour à la littérature.

ISBN 9782365692069

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

10 occurrences sur le web

En lisant en voyageant du 10 février 2017 😃

Une grande amie, Hannah, dont les détails de l’existence se révéleront peu à peu. Une visite à sa mère. Une inondation. Beyrouth au fil du temps et des rues. Un roman qui se lit avec plaisir, bourré de références !

Lire sur le blog

Lire au lit du 6 décembre 2016 😃😃😃

Les Vies de papier est un roman que je vais garder bien précieusement dans un coin de ma bibliothèque, à portée de main et de regard comme le portrait d’un être cher que l’on aime avoir sous les yeux…

Lire sur le blog

Trois ou quatre livres du 4 décembre 2016

Conséquence de tout cela, j’ai souvent eu l’impression que les références tombaient comme un cheveu sur la soupe dans le récit. Ce qui était censé faire la force du texte le dessert - quel dommage !

Lire sur le blog

Ca va mieux en l’écrivant du 30 novembre 2016 😃

La lecture de Les vies de papier est fluide et agréable, mais je me suis longtemps demandé où la narratrice cherchait à m’emmener. Tout s’assemble logiquement vers la fin.

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 27 novembre 2016 😃

C’est un roman empreint d’une grande nostalgie mais non dépourvu d’humour. Cependant la lecture de ce roman m’a été laborieuse, certains passages m’ont lassée alors que d’autres m’enthousiasmaient.

Lire sur le blog

Le goût des livres du 14 octobre 2016 😃😃

C’est le genre de livre où l’on aimerait noter un extrait à toutes les pages, c’est drôle, émouvant, vivant et c’est un bonheur d’accompagner Aaliya dans les méandres de sa mémoire.

Lire sur le blog

Mots pour mots du 5 octobre 2016 😃😃

Un roman enthousiasmant, dépaysant et délicieusement intelligent.

Lire sur le blog

Clara et les mots du 10 septembre 2016 😃

Un livre entraînant sur toute la ligne, passionnant et un vrai hymne d’amour à la littérature ! Que demander de plus

Lire sur le blog

Cunéipage du 6 septembre 2016 😃😃😃

J’ai connu Hannah et je la pleure encore, et surtout, surtout : j’ai envie de lire, lire, lire, encore plus.

Lire sur le blog

Cathulu du 29 août 2016 😃😃

On entre de plain-pied dans l’univers de cette femme et on passe un moment formidable en compagnie d’Aalyia et de ses voisines,elles aussi hautes en couleurs, tout au long de ces 304 pages !

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

8 mai 2017 : Rabih Alameddine, Les Vies de papier (connectez-vous à la chaine Youtube Jeanne P. )

Les premières pages de l'ouvrage "Les Vies de papier" de Rabih Alameddine. Pour en savoir plus, allez sur www.auxlivresdemesruches.wordpress.com.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

31 août 2016 : Point Lecture Août 2016 #2 (connectez-vous à la chaine Youtube La Parenthèse d'Axelle )

Déroulez la barre d'info pour en savoir plus !! N'hésites pas à t'abonner, cela te permettra de voir toutes mes vidéos, et en plus, c'est gratuit ! Livres présentés ...