Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature hongroise

Les Tribulations du camarade Lepiaf /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 3/5
✓ 8 visites

Description

Les Tribulations du camarade Lepiaf

Dans ce roman inédit écrit en 1934, Arthur Koestler met en scène des enfants emprisonnés dans les camps de concentration ou eux-mêmes exilés, ont dû se séparer d’eux, ne pouvant plus subvenir à leurs besoins.
Ces petits héros – Dédé le Voleur, Ullrich l’Opposition, Mathile aux Polypes – ont ses jeux bien étranges : ils s’amusent à reproduire les débats qu’ils ont connus dans leurs familles. Ils élisent leurs représentants, organisent des réunions hebdomadaires, émettent des revendications, et créent un tribunal pour statuer sur le cas d’un voleur de chocolat…

Dans ce récit teinté de surréalisme, l’auteur parvient à rendre avec facuité l’ambiance intellectuelle de l’époque, à la fois sarcastique, canaille et tragique. Il écrit ici l’un des premiers textes consacrés aux exactions de la SA en Allemagne, aux premiers départs pour les camps de concentration, aux angoisses des exilés. Cette dimension historique en fait un roman splendide et bouleversant.


Calmann-Lévy, 20 avril 2016
Tags : -

ISBN 9782702158708
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 11 août 2016 😃

Dans « les Tribulations du camarade Lepiaf », roman inédit de 1934, l’écrivain et journaliste militant évoque le quotidien d’une vingtaine d’enfants juifs allemands réfugiés dans un foyer parisien.

Lire sur le blog