Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nordique

Les Portes de Fer /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 4 sites
Appéciation : 4/5
✓ 24 visites

Description

Les Portes de Fer

C’est le portrait d’un homme, de ses remords et de ses désirs les plus profonds, que Jens Christian Grøndahl entreprend de brosser en trois moments de vie. Les jeunes années d’abord, la découverte de la littérature et de la langue allemande, l’engagement communiste et la découverte de la sensualité. Un jeune homme romantique et plein d’idéaux, prêt à quitter son confort bourgeois pour rejoindre Erika à Berlin où il découvrira ses premières désillusions.
Arrive ensuite l’âge de raison, le mariage, la naissance de sa fille Julie, et le divorce. Le narrateur a une quarantaine d’années, il est à présent enseignant et accueille un garçon d’origine serbe dans sa classe. Stanko le fascine mais c’est la rencontre avec la mère du jeune homme qui le trouble encore davantage. Passion à nouveau éphémère qui le renvoie à sa condition d’homme solitaire et de père en alternance.
À la veille de ses soixante ans enfin, c’est à Rome que nous le retrouvons. Grand-père depuis peu, le narrateur fait une nouvelle rencontre inopinée, avec une jeune photographe cette fois-ci. Elle l’invite chez elle pour lui montrer son travail avant d’accepter de partir avec lui à Paestum, photographier des ruines encore vivantes…
Les femmes sont omniprésentes dans la vie du narrateur, à chaque basculement dont elles sont souvent à l’origine. Les Portes de Fer parle d’amour et de solitude, mais également du désenchantement de l’individu occidental, de ce drame bourgeois que le grand auteur danois réussit à croquer avec une lucidité et une élégance toutes singulières.


Gallimard, 7 janvier 2016
Tags : -

ISBN 9782070149322
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 4 mai 2016 😃😃

C’est toute une génération européenne que racontent avec tendresse et brio ces Portes de Fer.

Lire sur le blog

du 18 février 2016 😃

Un roman pensif, tout en flânerie mélancolique, où seules la littérature, la musique et la sensualité des femmes rendent à la vie son intensité.

Lire sur le blog

2 critiques de la blogosphère

du 29 juillet 2016 😃😃

Un superbe roman tout en justesse avec beaucoup de délicatesse qui ne bouscule pas son lecteur mais l’enveloppe de douceur en nous racontant la vie, le couple, l’amour, la solitude, les petits et grands changements à travers le temps qui passe.

Lire sur le blog

du 15 février 2016 😃😃😃

Un texte superbe sur le temps qui passe, le désir et la tristesse de son assouvissement, le désenchantement comme marque de fabrique du bourgeois occidental.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 avril 2016 : Jens Christian Grondahl - Les portes de fer (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Jens Christian Grondahl vous présente son ouvrage "Les portes de fer" aux éditions Gallimard à l'occasion de L'Escale du Livre 2016 à Bordeaux. Retrouvez le ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 mars 2017 : Occhio al Libro: "Spesso sono felice" di di J. C. Grøndahl (connectez-vous à la chaine Youtube Giornale Il Sette e Mezzo )

Invito alla lettura del libro "Spesso sono felice" di Jens Christian Grøndahl.