Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature nord-américaine

Les Maraudeurs /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 19 sites + 1 podcast
Appéciation : 4.37/5
✓ 532 visites

Description

Les Maraudeurs

À Jeanette, en Louisiane, on survit tant bien que mal grâce à la pêche, de génération en génération, mais depuis le passage de l’ouragan Katrina rien n’est plus pareil. Et quand la marée noire vient polluer les côtes, les habitants sont de nouveau confrontés au pire. Parmi eux, Gus Lindquist, un pêcheur manchot accro aux antidouleurs, qui rêve depuis toujours de trouver le trésor caché de Jean Lafitte, le célèbre flibustier, et parcourt le bayou, armé de son détecteur de métaux. Ou encore Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père, et les frères Toup, des jumeaux psychopathes qui font pousser de la marijuana en plein cœur des marécages. Leurs chemins croiseront ceux de Hanson et Cosgrove, deux losers prêts à tout pour devenir riches, et de Brady Grimes, mandaté par la compagnie pétrolière pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites en échange d’un chèque. Mais tous n’en sortiront pas indemnes…

Alliant humour et noirceur avec une réelle virtuosité, Tom Cooper réussit à rendre presque palpables l’atmosphère du bayou et l’attachement que lui portent ceux qui y vivent, faisant des Maraudeurs un roman tout à la fois profond, inventif et jubilatoire.


Albin Michel, 4 mai 2016
Tags : - -  -  -  - 
Balade littéraire à partir de : baie de Barataria

ISBN 9782226325754
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 22 mai 2016 😃😃😃

On n’a donc pas fini d’entendre parler d’un écrivain aussi doué pour les portraits d’êtres bousculés par l’existence que pour les ambiances d’un Sud américain en pleine crise.

Lire sur le blog

18 critiques de la blogosphère

du 27 juillet 2017 😃😃

Pour autant si l’histoire peut paraître sombre et désespérée, le ton de l’auteur lui est rayonnant. On sourit souvent à la lecture de ce titre.

Lire sur le blog

du 24 novembre 2016 😃😃😃

Les Maraudeurs est un roman trépidant impossible à lâcher. Pas une seconde d’ennui. On saute allégrement du tragique au comique, du polar au roman social. C’est échevelé, complètement fou…

Lire sur le blog

du 12 novembre 2016 😃

Si le propos n’est pas joyeux et que l’échec et le désarroi sont deux fins de non recevoir pour la plupart des personnages, une légère dose d’humour vient alléger la noirceur. Un premier roman prometteur.

Lire sur le blog

du 29 août 2016 😃😃

Dépaysement garanti avec cette virée aux confins du monde, portée par une écriture facile et un rythme agréable.

Lire sur le blog

du 25 août 2016 😃😃

Le bayou tel que le dépeint Tom Cooper reste un lieu magique, une terre de pirates et de bandits, un lieu où l’on se cache et où l’on se perd, un univers luxuriant à la beauté vénéneuse, qui peut se faire piège et prison.

Lire sur le blog

du 2 août 2016 😃😃

Une tonalité sombre, seules quelques touches de lumière réussissent à percer à travers la végétation dense du bayou, mais elles sont d’autant plus précieuses... Un très beau roman !

Lire sur le blog

du 19 juillet 2016 😃😃

Le tableau aurait pu être pesant, mais le rythme introduit par l’auteur, les différentes intrigues qu’il nous fait suivre et l’humour qu’il parvient à introduire dans le récit l’allègent considérablement.

Lire sur le blog

du 15 juin 2016 😃😃

Tout cela est raconté au raz des gens, au raz de l’eau, dans la senteur des vapeurs de pétrole qui irisent le bayou, et la trouille du surgissement d’un alligator.

Lire sur le blog

du 28 mai 2016 😃😃😃

Les maraudeurs est un vrai page turner – dans sa première partie parce qu’on a envie d’en savoir toujours davantage sur tous ces hommes, dans sa seconde grâce à un suspense savamment amené.

Lire sur le blog

du 27 mai 2016 😃😃😃

L’émotion et l’humour pointent leur nez à chaque phrase, chaque dialogue est une pépite. Sincèrement, c’est grandiose !

Lire sur le blog

du 27 mai 2016 😃😃😃

L’auteur signe alors un roman social, dans la pure trempe des ouvrages de Steinbeck, le tout rehaussé par le soin exemplaire apporté aux dialogues, corrosifs et amers.

Lire sur le blog

du 25 mai 2016 😃😃😃

Un excellent premier roman, où l’on vérifie encore une fois que ces américains savent raconter des histoires passionnantes sans donner de détails inutiles, en dosant savamment humour et suspense, action et description.

Lire sur le blog

du 21 mai 2016 😃😃

une belle réussite où se combinent à merveille la représentation d’une communauté à l’abandon où percent la méfiance et le renoncement et de remarquables portraits de personnages par un auteur très prometteur.

Lire sur le blog

du 15 mai 2016 😃😃

J’ai trouvé ce livre totalement jouissif, pas une seconde d’ennui ou de langueur, on est totalement immergé dans l’ambiance moite et odorante des bayous, un roman colérique et combattif...

Lire sur le blog

du 9 mai 2016 😃😃😃

Un roman plein de sauvagerie, à la fois drôle et grave, picaresque et puissant. Une réussite totale et une lecture que je vous recommande plus que chaudement !

Lire sur le blog

du 7 mai 2016 😃

Sans être un chef-d’œuvre, porté par une écriture efficace mais assez lisse, ce premier livre de Tom Cooper nous évoque quelques romans de Carl Hiaasen...

Lire sur le blog

du 6 mai 2016 😃😃😃

Un somptueuse harmonie de rires, d’émotion, de tristesse et de sagesse.

Lire sur le blog

du 2 mai 2016 😃😃😃

Si je vous dis qu’il y a un côté Zola dans le livre, sans l’écriture de Zola, putain heureusement ! Ici l’écriture est belle, j’emmerde les fans de Zola ^^

Lire sur le blog
Insérer cette revue du web sur votre blog grâce au code suivant

1 podcast

Un livre américain pour l’été du 27 juillet 2016

Un livre américain pour l’été

Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

31 janvier 2017 : Tom Cooper - Les maraudeurs (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Dans le cadre de la 13ème édition du festival Lettres du Monde - Libres !, Tom Cooper vous présente son ouvrage "Les maraudeurs" aux éditions Albin Michel.

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

21 juillet 2016 : Les Maraudeurs - Tom Cooper (connectez-vous à la chaine Youtube Les éditions Albin Michel )

À Jeanette, en Louisiane, on survit tant bien que mal grâce à la pêche, de génération en génération, mais depuis le passage de l'ouragan Katrina rien n'est plus ...