Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature nord-américaine

Les Incurables / Jon Bassoff < / >


Les indicateurs

Les Incurables, de édité par Gallmeister le 5 avril 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites .
Cette notice a été consultée par 65 visiteurs.

Description

Les Incurables
Titre original : The Incurables

1953, quelque part au fin fond de l’Amérique. Le Dr Freeman, neurologue visionnaire mais violemment contesté, est chassé de l’hôpital psychiatrique où il exerce. Il enlève son dernier patient, voué à lui servir d’assistant, et part sur les routes défendre sa méthode thérapeutique révolutionnaire : la lobotomie transorbitale. Armé d’un pic à glace et d’un marteau, Freeman est persuadé qu’aucune dépression, aucune catatonie, aucune psychose ne lui résistera. Jusqu’à ce que, dans une petite ville de l’Oklahoma, sa propre santé mentale soit mise à rude épreuve par une galerie de personnages délirants. Un prêcheur qui prend son fils pour le Messie, une jeune prostituée démente et une fratrie de gros bras manieurs de machettes se chargeront de lui rappeler qu’une foi aveugle ne peut mener qu’au désastre. Inspiré par un personnage réel, Les Incurables est un roman profondément noir, aux allures de fable grotesque vicieusement efficace.

ISBN 9782351781487

Wikipedia  BNF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Fondu au noir du 21 avril 2018

« Imaginez Vol au-dessus d’un nid de coucou réécrit par Elmore Leonard », dit Ken Bruen en 4e de couverture de ce roman, Les Incurables. Je dirais surtout : lisez plutôt Le Charlatan, ce superbe Série Noire de W.L. Gresham.

Lire sur le blog

Quatre sans quatre du 9 avril 2018 😃😃😃

Une histoire de fous, mais pas une histoire folle, dans un patelin, sorte de parc d’attraction à la Freaks, le magnifique film de Tod Browning, dans lequel les malformations des protagonistes ne sont pas physiques mais psychiques.

Lire sur le blog